Après l’initiative Acceleratech China en 2015, Business France, l’agence nationale dédiée à l’internationalisation de l’économie française, et Bpifrance unissent encore une fois leurs forces cette année pour mettre sur pied deux nouveaux programmes pour aider les start-up de l’écosystème French Tech à conquérir le marché chinois.
Ces programmes, baptisés French Tech Tour China 2016 et Impact China 2016-2017, ciblent des jeunes pousses innovantes du numériques dont la Chine reste un marché prioritaire de développement.
A cet effet, des appels à candidatures viennent d’être ouverts. Concernant la French Tech Tour China 2016, la date de limite de dépôt des candidatures en ligne est fixée au 12 juillet prochain.
Sur concours, un jury d’experts français et chinois choisira 12 start-up early-stage, au plus tard le 31 août.
Elles bénéficieront d’un programme d’accompagnement de deux semaines en immersion du 15 au 28 octobre 2016, afin de valider la pertinence du marché chinois pour leur développement, avec 4 étapes prévues à Hong-Kong, Shenzhen-Canton, Shanghai et Pékin.
Inspiré du programme américain Ubi i/o, Impact China 2016-2017 se veut plus ambitieux et s’adresse aux start-up plus matures, disposant d’au moins 3 ans d’expérience et réalisant au moins 1 million d’euros de chiffre d’affaires tout en ayant déjà validé la pertinence de leurs innovations (produits ou services) sur le marché de l’Empire du Milieu.
Les dirigeants de ces start-up doivent ainsi être prêts à consacrer au moins 30% de leur temps à leur développement sur le marché chinois et à engager, à court terme, au moins un collaborateur sinophone.
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 6 septembre prochain. 5 entreprises seront ensuite sélectionnées au 15 octobre pour intégrer le programme d’accélération.
Du 6 au 17 mars 2017 se tiendra la première phase d’accélération, avec l’organisation d’un programme de rendez-vous dans plusieurs villes de Chine.
La deuxième phase et troisième phases du programme auront lieu du 8 au 19 mai 2017 et en juin 2017.
Elles pourront ainsi bénéficier pendant quatre mois d’un programme intense de coaching en France, pour mieux intégrer les codes culturel et business de la Chine. Une fois sur le sol chinois, chaque start-up sera suivie par un expert du taché des nouvelles technologies chinoises de Business France, avec la mise en place d’un programme sur-mesure de rendez-vous individuels avec des clients et partenaires stratégiques potentiels.
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