La Ville de Paris s’intéresse de près aux entreprises innovantes. Elle vient en effet de renforcer son partenariat avec l’entreprise publique OSEO, qui apporte son aide en matière de financement de projets d’innovation et d’investissement.
Elle dispense aussi des conseils aux PME et peut participer à leur financement à toutes les étapes de leur cycle de vie.
En 2010, la Ville de Paris et OSEO ont en effet lancé le fonds « Paris Innovation Amorçage », un dispositif de financement des projets innovants en phase de pré-amorçage ou d’amorçage.
Abondé à parts égales par le département et OSEO, qui s’occupe de sa gestion, ce jeune fonds d’investissement définit ses missions autour du financement des projets admis dans les incubateurs soutenus par le Département (subvention allant jusqu’à 70% des dépenses éligibles) et du financement des projets des entreprises innovantes admises dans les pépinières soutenues par le Département (avance remboursable qui peut être comprise entre 50 000 euros et 100 000 euros).
La Ville de Paris et OSEO viennent ainsi de signer une nouvelle convention d’engagement financier dans le fonds « Paris Innovation amorçage », d’un montant de 1,5 million d’euros. La dotation globale du fonds atteint désormais les 15,5 millions d’euros.
Plus de 100 jeunes entreprises ont déjà bénéficié de ce soutien financier. L’augmentation de l’enveloppe budgétaire disponible devrait permettre à 200 nouvelles start-up de bénéficier d’un financement, pouvant atteindre 100 000 euros d’avances remboursables.
Ces aides seront accordées aux jeunes entreprises innovantes installées dans les incubateurs labellisés Paris Innovation, aujourd’hui au nombre de 20 et ciblant des secteurs comme la santé, les jeux vidéo, le numérique ou les éco-innovations.
Crédit photo : © HP Photo-Fotolia.com
Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…