Startup Project : les agences de communication ont leur marketplace de jeunes pousses
Les 95 entreprises labellisées dans le cadre du Startup Project ont désormais leur place de marché, qui doit faciliter la mise en relation avec les agences.
D’AB Tasty à Wiselytics, elles sont 95 entreprises innovantes à figurer sur la place de marché désormais adossée au Startup Project.
Ce programme, porté par l’Union des entreprises de conseil et achat média (Udecam), l’Association des agences-conseils en communication (AACC) et le pôle de compétitivité Cap Digital, est présenté comme un « accélérateur d’accès au marché de la communication ».
Il a pour objectif de rapprocher les jeunes pousses des agences afin de leur permettre de formaliser leur offre et d’acquérir une culture marketing.
Les start-up en activité depuis au moins 6 mois – et 4 ans au maximum – peuvent présenter leur candidature à condition d’avoir une équipe de développement en France et de disposer d’une technologie « existante et démontrable » ou d’un service « issu d’un usage innovant des technologies existantes ». Elles doivent par ailleurs être ou s’engager à devenir membre de Cap Digital.
La quatrième saison du Startup Project, qui se déroule actuellement, réunit Carbip (autopartage), DIGIFOOD (restauration dans les enceintes sportives ; 500 000 euros levés récemment), FlyLab (plate-forme de développement de drones), Iconem (digitalisation du patrimoine), Kuantom (solutions connectées pour l’industrie de la boisson), LED’S CHAT (éclairage intelligent), Lucie Labs (IoT pour l’événementiel), Seed-Up (« hacker house »), SmartPixels (réalité augmentée en point de vente) et TokyWoky (click-to-chat entre clients des sites e-commerce).
Des « couples » se sont formés avec les agences associées à la démarche. Ainsi Kuantom s’est-il rapproché de Merlin ; FlyLabs, de Publicis Conseil ; DIGIFOOD, de Starcom Mediavest…
De nature non financière, les contrats de partenariat sont signés sur 9 mois. Ils conjuguent mentorat en communication*, hébergement (optionnel ; 1 à 3 postes) et cursus de formation. En contrepartie, l’agence peut intégrer les services et/ou les technologies de son partenaire dans des propositions commerciales.
Les 95 start-up présentes sur la marketplace n’ont pas toutes menés de tels projets de collaboration. C’est d’ailleurs l’objet d’un des filtres du moteur de recherche, en complément aux mots-clés (3D, AdTech, e-tourisme, réseaux sociaux, Web sémantique…) et aux sélections de type « Les startup [sic] qui bouscule [sic] vos données » ou « Les startup [sic] qui transforme [sic] votre expérience du commerce ».
* Parmi les mentors figurent David Raichman (directeur de la création chez OgilvyOne), Guillaume Carigny (directeur « Creative Technology » pour Publicis Conseil) et Sébastien Emeriau (directeur innovation de Havas Media).