Startup Project : les agences de communication ont leur marketplace de jeunes pousses

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Les 95 entreprises labellisées dans le cadre du Startup Project ont désormais leur place de marché, qui doit faciliter la mise en relation avec les agences.

D’AB Tasty à Wiselytics, elles sont 95 entreprises innovantes à figurer sur la place de marché désormais adossée au Startup Project.

Ce programme, porté par l’Union des entreprises de conseil et achat média (Udecam), l’Association des agences-conseils en communication (AACC) et le pôle de compétitivité Cap Digital, est présenté comme un « accélérateur d’accès au marché de la communication ».

Il a pour objectif de rapprocher les jeunes pousses des agences afin de leur permettre de formaliser leur offre et d’acquérir une culture marketing.

Les start-up en activité depuis au moins 6 mois – et 4 ans au maximum – peuvent présenter leur candidature à condition d’avoir une équipe de développement en France et de disposer d’une technologie « existante et démontrable » ou d’un service « issu d’un usage innovant des technologies existantes ». Elles doivent par ailleurs être ou s’engager à devenir membre de Cap Digital.

La quatrième saison du Startup Project, qui se déroule actuellement, réunit Carbip (autopartage), DIGIFOOD (restauration dans les enceintes sportives ; 500 000 euros levés récemment), FlyLab (plate-forme de développement de drones), Iconem (digitalisation du patrimoine), Kuantom (solutions connectées pour l’industrie de la boisson), LED’S CHAT (éclairage intelligent), Lucie Labs (IoT pour l’événementiel), Seed-Up (« hacker house »), SmartPixels (réalité augmentée en point de vente) et TokyWoky (click-to-chat entre clients des sites e-commerce).

Des « couples » se sont formés avec les agences associées à la démarche. Ainsi Kuantom s’est-il rapproché de Merlin ; FlyLabs, de Publicis Conseil ; DIGIFOOD, de Starcom Mediavest…

De nature non financière, les contrats de partenariat sont signés sur 9 mois. Ils conjuguent mentorat en communication*, hébergement (optionnel ; 1 à 3 postes) et cursus de formation. En contrepartie, l’agence peut intégrer les services et/ou les technologies de son partenaire dans des propositions commerciales.

Les 95 start-up présentes sur la marketplace n’ont pas toutes menés de tels projets de collaboration. C’est d’ailleurs l’objet d’un des filtres du moteur de recherche, en complément aux mots-clés (3D, AdTech, e-tourisme, réseaux sociaux, Web sémantique…) et aux sélections de type « Les startup [sic] qui bouscule [sic] vos données » ou « Les startup [sic] qui transforme [sic] votre expérience du commerce ».

* Parmi les mentors figurent David Raichman (directeur de la création chez OgilvyOne), Guillaume Carigny (directeur « Creative Technology » pour Publicis Conseil) et Sébastien Emeriau (directeur innovation de Havas Media).

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