Le compte à rebours est enclenché : l’ouverture officielle de Station F, c’est pour fin juin.
La première semaine de juillet marquera l’arrivée des premières start-up dans le vaste incubateur de Xavier Niel, installé à la Halle Freyssinet (ancien bâtiment ferroviaire du 13e arrondissement de Paris).
L’échéance était, il y encore quelques semaines, fixée au 1er avril. Mais un dégât des eaux en sous-sol, dans la pièce devant accueillir les serveurs, en a décidé autrement.
Affirmant que tout est désormais rentré dans l’ordre, l’équipe de Station F précise que les trois mois restants serviront à « finaliser les travaux retardés par l’inondation ». Elle ajoute que les jeunes pousses sélectionnées dans le cadre de son « Founders Program » seront averties à partir du 5 avril. Il faudra, en revanche, attendre la fin du mois pour avoir plus d’informations sur le programme « Fellowship », axé « bureaux flexibles et communauté ».
Qu’en est-il des partenaires qui disposeront de leurs propres programmes d’accélération ? Six d’entre eux sont pour l’heure connus.
Du côté de Facebook, on promet d’accompagner, avec le « Startup Garage », les projets orientés data. L’initiative est supervisée par Caroline Matte, une ancienne du NUMA. Cinq start-up ont déjà été annoncées : Chekk (gestion des identités numériques), Mapstr (géolocalisation, cartographie et bloc-notes numérique), The Fabulous (app de santé), OneCub (gestion des données personnelles) et Karos (covoiturage).
vente-privee.com a également officialisé une première liste de cinq sociétés qui seront accompagnées, pendant 9 mois, par son accélérateur « fashion, tech & retail ». L’initiative s’inscrit dans un dispositif d’open innovation qui implique des jonctions avec Epitech et l’école 42, pour un investissement global de 80 millions d’euros en 2017.
Zendesk a aussi abattu ses cartes. En plus d’un incubateur de 47 postes pour 10 à 15 start-up, l’éditeur installe son bureau parisien (une dizaine de personnes) à Station F et met, à « des tarifs préférentiels », ses logiciels de service client à disposition de l’équipe de supervision.
HEC est également de la partie avec son incubateur créé en 2007. Le programme organisé à Station F avec 175 postes de travail est voué à accompagner 60 projets par an. Il est ouvert aux étudiants et diplômés de HEC Paris, ainsi qu’aux porteurs de projets et entrepreneurs que l’école a certifiés dans le cadre de ses MOOC.
Du côté du NUMA, on prépare la « Landing Zone » : 6 mois d’accompagnement pour les start-up étrangères en activité depuis plus de 9 mois, ayant levé au moins 500 000 euros et souhaitant se développer en France.
Le réseau Arts et métiers Alumni ouvrira quant à lui les candidatures début avril pour un programme de 15 mois axé sur les projets hardware. 72 postes sont disponibles (6 par équipe) avec, pour chaque start-up, un prêt d’honneur de 30 000 euros et 15 000 euros complémentaires sous forme d’aide financière des partenaires industriels.
Crédit photo : compte Instagram @joinstationf
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…