En dépit d’un resserrement global des budgets IT conséquence d’une forte inflation et des restrictions de crédit, le marché des stations de travail en zone EMEA (Europe – Moyen-Orient – Afrique) devrait repartir à la hausse en 2014.
IDC s’attend à une croissance annuelle du volume de ventes (+2,4%), contrastant avec le sévère recul enregistré entre 2011 et 2013 (-15%). Le phénomène de relance s’accentuerait à plus long terme, avec environ 330 000 unités écoulées en 2015, encore assez loin néanmoins des niveaux de 2011 (351 000 unités).
Marché le plus mature pour les stations de travail en EMEA, l’Union européenne fait face à une crise de la dette qui exerce une pression négative sur de nombreuses économies, limitant les initiatives, notamment publiques. Pour autant, malgré ces obstacles auxquels s’ajoutent des taux de chômage importants, les entreprises affichent une nouvelle volonté d’investir.
Pressentis pour donner la priorité aux solutions cloud, aux bureaux virtuels ainsi qu’aux applications mobiles avec la multiplication des smartphones et des tablettes, PME et grands comptes devraient réserver une part substantielle de leurs dépenses d’infrastructure aux stations de travail.
Anticipant cette hausse de la demande, les principaux constructeurs déclinent leur offre. Ils montent au créneau face aux PC portables haut de gamme en concevant des stations de travail plus fines et plus légères, notamment grâce à la fibre de carbone. L’autonomie, la capacité mémoire, les performances graphiques et la connectivité – tout particulièrement via des stations d’accueil – constituent les principaux axes de développement.
On explore également le stockage hybride et des prestations complémentaires à l’offre hardware : déploiement logiciel, paramétrage du BIOS, gestion de masters hébergés, etc. Mais la frontière entre les deux mondes est ténu. Illustration chez HP, dont les laptops Zbook se rapprochent des stations de travail avec des processeurs Intel Core i7 de dernière génération, une solution graphique Nvidia Quadro, la technologie Thunderbolt 2… et des caractéristiques particulières comme une trappe d’accès au disque dur.
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous bien Dell ?
Crédit illustration : dream designs – Shutterstock.com
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…