Categories: Régulations

Stations de travail : un marché à la relance en Europe

En dépit d’un resserrement global des budgets IT conséquence d’une forte inflation et des restrictions de crédit, le marché des stations de travail en zone EMEA (Europe – Moyen-Orient – Afrique) devrait repartir à la hausse en 2014.

IDC s’attend à une croissance annuelle du volume de ventes (+2,4%), contrastant avec le sévère recul enregistré entre 2011 et 2013 (-15%). Le phénomène de relance s’accentuerait à plus long terme, avec environ 330 000 unités écoulées en 2015, encore assez loin néanmoins des niveaux de 2011 (351 000 unités).

Marché le plus mature pour les stations de travail en EMEA, l’Union européenne fait face à une crise de la dette qui exerce une pression négative sur de nombreuses économies, limitant les initiatives, notamment publiques. Pour autant, malgré ces obstacles auxquels s’ajoutent des taux de chômage importants, les entreprises affichent une nouvelle volonté d’investir.

Pressentis pour donner la priorité aux solutions cloud, aux bureaux virtuels ainsi qu’aux applications mobiles avec la multiplication des smartphones et des tablettes, PME et grands comptes devraient réserver une part substantielle de leurs dépenses d’infrastructure aux stations de travail.

Anticipant cette hausse de la demande, les principaux constructeurs déclinent leur offre. Ils montent au créneau face aux PC portables haut de gamme en concevant des stations de travail plus fines et plus légères, notamment grâce à la fibre de carbone. L’autonomie, la capacité mémoire, les performances graphiques et la connectivité – tout particulièrement via des stations d’accueil – constituent les principaux axes de développement.

On explore également le stockage hybride et des prestations complémentaires à l’offre hardware : déploiement logiciel, paramétrage du BIOS, gestion de masters hébergés, etc. Mais la frontière entre les deux mondes est ténu. Illustration chez HP, dont les laptops Zbook se rapprochent des stations de travail avec des processeurs Intel Core i7 de dernière génération, une solution graphique Nvidia Quadro, la technologie Thunderbolt 2… et des caractéristiques particulières comme une trappe d’accès au disque dur.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous bien Dell ?

Crédit illustration : dream designs – Shutterstock.com

Recent Posts

Microsoft 365 : pourquoi il faut renforcer les mesures de sécurité

Face aux menaces ciblant Microsoft 365, une approche de sécurité multicouche, combinant les fonctionnalités natives,…

6 jours ago

Deux suites collaboratives intègrent des offres cyber packagées

Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.

3 semaines ago

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

1 mois ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

2 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

3 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

3 mois ago