Gabe Newell, CEO de l’éditeur de jeux vidéo Valve, dément toute utilisation de la plateforme Steam à des fins d’espionnage des activités Internet de ses utilisateurs. Il s’est exprimé directement par un billet publié sur Reddit, où la polémique avait enflé.
Le 16 février, un internaute avait publié un long descriptif des activités du module anti-triche de Steam, alias Valve Anti-Cheat (VAC). En récupérant des données DNS, ce dernier serait capable de lister les sites visités par les internautes. Une pratique d’espionnage que l’accusateur justifiait alors comme une technique de profilage à l’instar de celles déjà en place sur Facebook par exemple, mais plus agressive, car se passant de l’autorisation des utilisateurs de la plateforme Steam.
Le lendemain, Gabe Newell s’est donc expliqué, souhaitant informer les internautes du pourquoi et du comment de ce module VAC. « Nous ne parlons habituellement jamais du VAC, notre mesure anti-piratage, parce que cela créé des opportunités pour les tricheurs de contourner le système (par l’écriture de code ou d’ingénierie sociale) mais nous allons faire une exception »
Pour lui, ce genre d’accusation n’est qu’une tentative « d’ingénierie sociale ». C’est-à-dire une façon de monter l’opinion publique contre un module qui vise à la protéger en décrédibilisant son efficacité, voire en lui imputant de mauvais objectifs.
Le module VAC traquait bel et bien les données DNS des utilisateurs de Steam pendant la période de son activation qui aurait duré 13 jours selon le CEO de Valve. Mais si ces données étaient récupérées, ce n’était pas pour observer les habitudes des internautes, mais parce que les éditeurs de systèmes de triche sur Internet ont pour habitude de créer des DRM visant à garantir l’achat de leurs solutions et non leur piratage. « Les développeurs de systèmes de triche ont des difficultés à faire payer les tricheurs pour qu’ils utilisent leurs méthodes, alors, pour d’évidentes raisons, ils commencent à mettre en place des DRM et autres sécurités pour leurs systèmes. Ces derniers se connectent à un serveur pour valider que le tricheur a effectivement payé pour les utiliser. C’est ce genre de connexion que le VAC vérifie. »
La campagne anti-triche de Valve aurait mené à la fermeture de 570 comptes Steam.
Quiz : Casino, paris, poker : connaissez-vous l’univers des jeux d’argent sur internet en France ?
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…
Microsoft modifie la fonctionnalité de Recall sur les PC Copilot+ qui passe en opt-in. Reste…