Valve dévoile son projet d’un nouveau système d’exploitation dédié aux jeux vidéo, un projet baptisé SteamOS.
Cette officialisation donne du poids aux déclarations de Gabe Newell, CEO de Valve, qui avait particulièrement surpris la presse spécialisée américaine lorsqu’il avait décrit Linux comme « l’avenir du jeu vidéo » à la LinuxCon, de la Nouvelle Orléans.
Parallèlement, en parlant de Windows 8, le dirigeant précisait : « les systèmes fermés sont en contradiction avec l’évolution du jeu vidéo. »
Valve, éditeur et développeur de jeux vidéo, ainsi que propriétaire de la plateforme e-commerce ludique, Steam, développe ainsi un système d’exploitation du nom de SteamOS.
Il s’agit en fait d’une distribution GNU/Linux qui sera profondément liée à la plateforme Steam, d’où le rapprochement d’appellations.
Sur la page officielle du projet, Valve présente SteamOS comme « l’architecture en béton armé de Linux et une expérience de jeu créée pour le cinéma. Il sera disponible bientôt comme un système d’exploitation autonome et gratuit pour les appareils de salon ».
Car oui, l’idée proposée par la firme est de transformer les ordinateurs de salon (qui pourraient être des SteamBox) en véritables consoles de jeux distribuant leurs images aux téléviseurs.
Pour ce faire, Valve met l’accent sur une gestion optimisée des performances graphiques de chaque machine par son OS.
SteamOS devrait aussi être conçu comme une sorte de grande plateforme collaborative et connectée, à partir de laquelle développeurs indépendants, techniciens de Valve, équipes de support et joueurs pourront rester en contact étroit et construire ensemble l’expérience future de ce système d’exploitation.
Valve annonce que son OS apportera avec lui quelques fonctionnalités complémentaires à sa plateforme Steam et qui devraient intéresser les joueurs.
C’est ainsi que la firme évoque à demi-mot l’adoption prochaine d’un système de multi utilisateurs permettant à chacun de partager sa bibliothèque de logiciels avec les membres de sa famille, grâce à un partage géré dans le cloud.
Bien que les détails manquent sur ce SteamOS, Valve et Gabe Newel, espèrent prochainement bousculer Windows, qui reste l’OS de référence en matière de jeux vidéo.
——-Quiz——-
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…