La version grand public du casque de réalité virtuelle HTC Vive, développée en partenariat avec Valve, sera en pré-commande à compter du 29 février prochain au tarif de 799 dollars (soit 200 dollars de plus que l’Oculus Rift pour les Etats-Unis).
Il était donc temps pour Valve d’annoncer les configurations PC minimum nécessaires pour utiliser confortablement le HTC Vive. L’éditeur a plutôt choisi de proposer un outil de test de performance SteamVR sur sa plate-forme de téléchargement.
De son côté, Oculus propose depuis janvier dernier « Rift Compatiblity Tool » qui se contente toutefois seulement de vérifier les éléments constitutifs du PC et d’indiquer s’ils sont à niveau, sans donc lancer de réel test de benchmark.
L’outil de Valve prend seulement 2 minutes pour effectuer un diagnostic du PC. A cet effet, il lance la démo VR « Aperture Robot Repair ».
L’objectif est de « déterminer si le système est capable d’exécuter le contenu VR à 90 images par seconde (fps ou ips) et si le contenu de réalité virtuelle peut ajuster la fidélité visuelle au niveau recommandé », peut-on lire dans un billet de blog de Valve.
Après quoi, l’outil donne une note sur 10 avec une appréciation sur une échelle découpée en 4 parties : « low », « medium », « high » et « Very high ». Il indique également le pourcentage de frames qui n’ont pas tenu les 90 fps requis pour une expérience de réalité virtuelle optimum.
Mention est également faite du rôle joué par le processeur (plutôt que le processeur graphique) pour soutenir le taux d’affichage avec un pourcentage indicatif à la clef.
Alors qu’Oculus a publié les configurations minimales nécessaires pour pouvoir exploiter son casque Oculus Rift, Valve n’a publié aucune spécification matérielle recommandée de son côté.
Toutefois, il ressort des tests réalisés avec son outil de test de performance qu’il faut a minima une carte graphique Nvidia GeForce GTX 970 ou AMD Radeon R9 290. Côté processeur, un Intel Haswell Core-i4590 à quatre coeurs cadencés jusqu’à 3,3 GHz est le minimum (ou équivalent AMD FX-8350 cadencé à 4 GHz et basé sur des coeurs Piledriver).
Pour ce qui est de la mémoire vive, on s’étonnera que la valeur minimale recommandée soit de 4 Go, alors qu’Oculus stipule 8 Go.
Crédit photos : Valve
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…