Avec son nouveau package de services télécoms en voix sur IP commercialisé sous forme d’abonnement forfaitaire, Skype affiche son ambition de garder le leadership dans son secteur. Outre la concurrence d’acteurs traditionnels de la voix sur IP comme les opérateurs/FAI (Free, France Telecom, Neuf?) et les portails (MSN, Yahoo), il doit également surveiller de près de nouveaux acteurs émergents qui proposent de nouvelles expériences comme Jajah.com (appels téléphoniques à partir d’une interface Web) ou Truphone.com (téléphonie Internet via les terminaux mobiles). Stefan Oberg, vice-président et directeur général en charge des télécoms chez Skype, apporte des précisions sur le nouveau bouquet de services SkypePro. (Interview réalisée le 20 février 2006)
Vnunet.fr : Comment présenter SkypePro ? Est-ce une offre de substitution ou une offre complémentaire par rapport à Skype for Business ?
Stefan Oberg : Les deux offres sont complémentaires. Skype for Business est une réponse que nous avons apportée à nos clients professionnels. Ces derniers souhaitaient contrôler la manière dont les fonctionnalités de Skype étaient utilisées dans l’enceinte des entreprises et leur réseaux locaux et accéder à une gestion financière plus aisée des communications passées via Skype. Par exemple, le service comptabilité d’une entreprise peut désormais centraliser la gestion financière de Skype et attribuer des crédits Skype à des collaborateurs spécifiques. Voici ce que peut Skype For Business peut apporter dans la V3 du logiciel.
Vnunet.fr : SkypePro n’est donc pas forcément réservé qu’aux utilisateurs professionnels…
Stefan Oberg : Non, le service peut être utilisé par tout le monde. Nous avons souhaité apporté une valeur ajoutée à nos services premium. C’est dans ce sens qu’il faut percevoir le lancement de Skype Pro. Cela dépasse le simple cadre des services business. Certes, nous avons utilisé la mention » Pro » mais il faut l’interpréter dans le sens de la mise en place d’un service professionnel comme on trouve dans des packages de services vidéo sur Internet ou de stockage de photos.
Vnunet.fr : Pouvons-nous avoir des détails sur la grille de tarification sur Skype Pro ? Avez-vous établi une nouvelle grille spécifique pour les appels vers les mobiles ?
Stefan Oberg : Non. Nous avons gardé le système de tarifs bas d’appels vers les mobiles. Ce qui a changé, c’est la dimension « zéro par minute » pour un utilisateur de Skype Pro dans le cadre d’un appel local national.
Vnunet.fr : Qu’est ce qui se passe dans le cas des appels internationaux hors Europe vers une ligne fixe ?
Stefan Oberg : Cela entre dans le crédit de cinq euros que Skype offre gratuitement pour la formule d’abonnement Skype Pro sur cinq mois à 10 euros. Par exemple, il est possible d’appeler un correspondant en Chine ou aux Etats-Unis pour 1,7 centime d’euro la minute [parallèlement, il n’y a plus de coût à la minute pour les appels nationaux vers les fixes dans 15 pays en Europe, NDLR]
Vnunet.fr : Quelle proportion d’utilisateurs souhaitez-vous séduire avec l’offre Skype Pro ?
Stefan Oberg : Je ne peux pas donner de précisions sur nos objectifs liés à Skype Pro. Mais je voudrais donner une perspective depuis l’acquisition de Skype par eBay : en septembre 2005, nous recensions 44 millions d’utilisateurs. Fin 2006, nous avons enregistré 171 millions de membres Skype inscrits.
Vnunet.fr : Skype compte-t-il pousser la logique de la suppression du coût à la minute ? Pourquoi pas les communications Skype vers les mobiles ?
Stefan Oberg : Nous supportons des charges liées aux connexions que Skype établit avec les réseaux internationaux des opérateurs fixes et mobiles. Mais il est vrai que ses coûts d’interconnexion diminuent d’année en année. A l’avenir, nous pourrons certainement proposer des forfaits packagés de services télécoms pour passer des appels gratuits vers des mobiles.
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