Lundi matin, dans le cadre de l’affaire Tapie, Stéphane Richard, P-DG du groupe Orange et ancien directeur de cabinet de Christine Lagarde lorsqu’elle occupait le poste de ministre de l’Economie et des Finances (2007 – 2011), a été placé en garde à vue.
La justice cherche à éclaircir les conditions de l’arbitrage datant de 2008 pour clore le contentieux entre Bernard Tapie et le Crédit Lyonnais (403 millions d’euros octroyés à l’homme d’affaires). Mais ce schéma de règlement est contesté.
Fin mai, l’ancienne ministre de l’Economie (désormais à la tête du FMI) avait été convoquée devant la Cour de la République en vue d’une éventuelle mise en examen.
Finalement, après une longue audition, elle a été placée sous le statut de témoin assisté.
L’implication de Stéphane Richard perturbe la vie de l’organisation du groupe Orange.
La semaine dernière, la section syndicale CFE-CGC/UNSA France Télécom – Orange avait protesté contre les pressions politiques. En particulier après les déclarations d’Arnaud Montebourg, Ministre du redressement productif, qui avait déclaré au Monde : « Si Stéphane Richard est mis en examen, il lui sera difficile de rester [P-DG d’Orange, ndlr]. »
Le syndicat rappelait la nécessité de respecter « la présomption d’innocence ».
Au terme de cette garde à vue qui survient au même moment qu’un autre protagoniste dans l’affaire du Crédit Lyonnais*, Stéphane Richard pourrait être placé, soit sous statut de témoin, ou de témoin assisté ou mis en examen.
Qui va diriger Orange pendant son absence ?
Le service de communication du groupe télécoms a précisé au Figaro que Gervais Pellissier (Directeur général délégué) « peut faire fonctionner l’entreprise, comme il le fait quand Stéphane Richard est en voyage à l’étranger ».
Mais la situation se complique dans la perspective du renouvellement de son mandat de P-DG du groupe Orange qui arrive à échéance en juin 2014
En mi-journée, le titre de France Telecom – Orange vacille un peu en Bourse. Il perd 1,48% à 7,52 euros.
*Il s’agit de Jean-François Rocchi, l’ex-président du Consortium de réalisation (CDR), la structure chargée de solder le passif du Crédit Lyonnais.
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…