Stéphane Richard – Orange : Bouygues au cœur de la recomposition télécoms
Sur fond d’assemblée générale du groupe télécoms, le P-DG d’Orange regarde « les opportunités » avec Bouygues Telecom. Mais il n’est pas le seul…
Alors que l’assemblée générale d’Orange doit procéder au renouvellement du mandat de Stéphane Richard, le P-DG du groupe télécoms est revenu sur la recomposition du secteur, notamment après le rapprochement Numericable-SFR.
Invité dans le studio des Echos, il considère qu’Orange, en tant que leader dans le fixe et le mobile en France, n’a pas besoin de faire « une opération pour grossir » sur ce marché. Stéphane Richard considère qu’à moyen terme, le fait d’avoir quatre opérateurs « n’est pas supportable ».
« Dans cette recomposition, la question est de savoir s’il y a une opportunité de nous renforcer et de contribuer à redonner de la stabilité et des capacités d’investissement au marché. »
D’emblée, le P-DG d’Orange exclut un rapprochement avec Free au « nom des règles concurrentielles qui nous l’interdisent ». Tout en poursuivant : « Bouygues est l’acteur autour duquel il y a le plus de spéculation (…) Orange peut être intéressé, Iliad-Free aussi clairement ».
De manière synthétique, « la recomposition se fera autour de Bouygues ». Pêle-mêle, Orange serait intéressé par les réseaux, les fréquences, les boutiques, des ressources humaines et les bases clients de Bouygues Telecom. « Le marché français ne pourra probablement pas continuer avec 4 opérateurs […] sa réorganisation sera sans doute inéluctable. »
Fibre : une future co-entreprise Orange – CDC ?
Autre sujet lourd évoqué dans cette même interview : la fibre optique. Stéphane Richard indique que la création d’une co-entreprise avec la Caisse des dépôts (CDC) pour apporter la fibre optique aux zones intermédiaires est à l’étude. Dans la région Ile-de-France, Orange a signé un accord avec SFR.
Rappelons que la France doit être couverte en fibre à l’horizon 2022. L’investissement global se situe dans une fourchette 25-30 milliards d’euros.
Quiz : Connaissez-vous Orange ?
(crédit : Abaca Press)