Stéphane Richard devrait conserver ses fonctions de P-DG du groupe Orange malgré sa mise en examen dans l’affaire Tapie.
Le Président de la République François Hollande a annoncé dimanche que les représentants de l’Etat au conseil d’administration du groupe télécoms vont voter pour le maintien du manager à son poste.
Une réunion du board de l’entreprise est prévue cet après-midi à 15H30.
« Tant que Stéphane Richard peut être dirigeant de cette entreprise sans qu’il y ait de conséquences de la procédure judiciaire, il restera », a déclaré François Hollande, qui était invité à l’émission Capital diffusée sur M6 dimanche soir.
Tout en précisant : « J’aurais pu utiliser cette triste affaire pour écarter le dirigeant de cette entreprise » en raison du poste qu’il a occupé sous la présidence Sarkozy.
Avant de rejoindre le groupe France Telecom – Orange, Stéphane Richard avait occupé les fonctions de directeur de cabinet de Christine Lagarde au ministère de l’Economie et des Finances.
C’est lors de ce passage à Bercy qu’il a été rattrapé par la justice dans le cadre de l’affaire d’arbitrage entre l’homme d’affaires Bernard Tapie et le Crédit Lyonnais (devenu LCL) relatif à la revente de l’équipementier sportif Adidas.
Pourtant, son maintien n’était pas acquis d’avance.
Avant la garde à vue puis la mise en examen de Stéphane Richard pour « escroquerie en bande organisée », Arnaud Montebourg aurait déclaré selon Le Monde (édition du 6 juin) qu’il serait difficile pour Stéphane Richard de rester P-DG.
Mais le ministre du redressement productif se serait ensuite abstenu de tout commentaire sur le sujet.
Appui non négligeable : le patron d’Orange aurait reçu un soutien massif du personnel de l’opérateur télécoms. Il a bénéficié de l’appui de syndicats comme CFE-CGC/UNSA France Télécom – Orange.
Néanmoins, la question du renouvellement de son mandat à la tête de l’opérateur reste posée.
L’échéance normale est fixée à la mi-2014.
——————–
Quiz : Connaissez-vous vraiment Orange ?
——————
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…