Microsoft aurait dû aller plus vite pour prendre position sur le marché des tablettes tactiles.
Son P-DG Steve Ballmer l’a reconnu devant l’assemblée générale des actionnaires du groupe.
« Nous avons innové entre deux eaux : le software et le hardware (…) Peut-être que nous aurions dû le faire plus tôt », a-t-il admis.
Avec l’iPad, Apple est parvenue à s’imposer sur ce segment de marché high-tech en pleine croissance.
Malgré le « niveau d’innovation plutôt bon », Microsoft n’a entrevu qu’une « marée montante » (« We see nothing but a sea of upside » selon Reuters).
Alors qu’il faudrait plutôt parler de déferlante qui bouscule le marché high-tech.
Non sans-arrière pensée, Apple perçoit dans l’essor des tablettes l’avènement de « l’ère post-PC ».
Dans le prolongement de la sortie de Windows 7 survenue fin octobre, Microsoft a lancé la commercialisation de sa nouvelle tablette Surface.
Steve Ballmer n’a pas fourni à ces actionnaires de précisions sur l’état des ventes actuellement.
Un indice révélé par DigiTimes tendrait à démontrer un certains désintérêt des consommateurs vis-à-vis de la tablette.
Microsoft aurait réduit de moitié ses commandes de Surface Windows RT à ses fournisseurs, ramenant le volume à 2 millions d’unités au lieu de 4 millions initialement prévues. En attendant la sortie d’une déclinaison professionnelle de Surface.
Sur le front de Windows Phone, Steve Ballmer s’est contenté de préciser qu’il se vendait quatre fois plus de mobiles actuellement qu’à la même période l’an dernier.
Windows Phone 8 va-t-il permettre à Microsoft de s’imposer comme le véritable troisième OS mobile qui compte face à iOS et Android ?
Autre élément (officiel cette fois-ci) révélé avec parcimonie avant la session avec les actionnaires.
Un haut dirigeant de Microsoft a déclaré que l’éditeur avait écoulé 40 millions de licences de Windows 8 en un mois de commercialisation, en tenant compte des implémentations OEM.
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