Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Steve Jobs de retour en librairie

Après une période noire où son existence même a été menacée, Apple a aujourd’hui et semble-t-il durablement retrouvé son statut de constructeur de premier plan, inventif, et profitable… L’histoire de cette renaissance est à la fois le prétexte et le décor de « The Second Coming of Steve Jobs » (le deuxième avènement de Steve Jobs), une biographie « non-autorisée », selon le terme consacré, qui se veut selon les lois du genre iconoclaste, sans concession, et émaillé de son lot de détails croustillants.

Ecrit par un collaborateur du magazine américain Vanity Fair, Alan Deutschman, le livre retrace la carrière du co-fondateur d’Apple, depuis son départ forcé de la société en 1985 jusqu’à nos jours.

Il faut reconnaître que la carrière de Jobs – tout comme sa personnalité – est particulièrement remarquable, et offre un terrain d’investigation de choix pour un journaliste écrivain à la recherche d’un « conte de fée » moderne. D’autant qu’au fil des années, Jobs s’est probablement fait autant d’ennemis que d’amis dans l’industrie informatique, ses légendaires sautes d’humeur, ses excentricités et son perfectionnisme maladif lui ayant d’ailleurs probablement valu de se faire plus d’ennemis que quiconque.

Du pain béni pour l’ouvrage de Deutschman, pour lequel Jobs a refusé toute interview, et qui fait donc son miel des nombreuses anecdotes rapportées par d’anciens ou actuels collaborateurs de Jobs, chez Apple, Next ou Pixar.

Parmi les révélations du livre sur la période de traversée du désert vécue par Steve Jobs après son renvoi d’Apple, on retiendra surtout celle selon laquelle il aurait cherché à embarquer comme passager civil à bord de la mission de la navette spatiale Challenger. Mission qui comme chacun le sait devait tourner à la tragédie.

Pour les autres détails, il faudra attendre la publication du livre en septembre aux Etats-Unis, aux éditions Broadway Books.

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

4 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

4 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

4 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago