Stockage : AOL acquiert Xdrive

Cloud

La division d’accès du groupe Time Warner s’empare d’un spécialiste du stockage de données sur Internet.

A peine ses derniers résultats trimestriels dévoilés (voir édition du 4 août 2005), America Online repart à l’offensive en annonçant le rachat de Xdrive. Ce service Internet propose à ses abonnés américains des espaces de stockage important pour des documents et des fichiers (vidéo, musique?). Le montant de la transaction n’a pas été communiqué.

Xdrive, qui dispose d’un effectif de 34 personnes, sera intégré comme une filiale à part entière dans l’unité d’affaires Digital Services du groupe AOL. L’acquéreur estime qu’il s’agit d’une pièce stratégique dans son programme de redéploiement sur Internet (voir édition du 29 juillet 2005) car le marché du stockage numérique est en pleine expansion.

Depuis sa création en 1999, Xdrive s’est spécialisé dans la mise à disposition sur Internet d’espaces de stockages de données et de sauvegarde à destination des particuliers et des entreprises. Il permet d’héberger des volumes conséquents de fichiers audio et vidéo, des photos et des documents texte. En septembre 2004, Xdrive a lancé une nouvelle offre de référence en proposant 5 gigaoctets d’espace pour 9,95 dollars par mois.

Un beau panel d’investisseurs

Xdrive a été largement soutenu par des investisseurs financiers et des grands acteurs du secteur du stockage. Dans la première catégorie, on peut citer Wit SoundView Ventures, Goldman Sachs, eCompanies et Deutsche Bank. Dans la seconde, on note des prises de participations émanant de Veritas Software, EMC Corporation, VeriSign, CNET et? AOL.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur