Stockage cloud : bientôt 500 millions d’utilisateurs à la clé
Les offres grand public de stockage de cloud sont en passe de rencontrer un vrai succès : 500 millions d’utilisateurs dans le monde auront fait appel à ce type de service en 2012.
iSuppli fait état de prévisions optimistes concernant le recours au cloud. Le marché du stockage cloud pour les particuliers devrait comptabiliser plus de 500 millions d’utilisateurs dans le monde à la fin de cette année.
Et ce n’est que le début du succès. Selon le cabinet d’études, ce chiffre devrait atteindre 625 millions en 2013 et les 1,3 milliard d’utilisateurs en 2017.
Au premier semestre, selon iSuppli, plus de 375 millions de personnes ont fait appel à un service de stockage en ligne gratuit ou payant.
Si Google, Amazon et Microsoft, qui ont mis à disposition du grand public des offres cloud, iSuppli note l’émergence de fournisseurs « pure players », à l’image de Dropbox, SugarSync, Mozy et Carbonite.
Toutefois, iSuppli note que ces pure players indépendants pourraient avoir du mal à survivre, à condition que les constructeurs lient leur matériel (smartphone, ordinateur, tablette) à des offres de stockage cloud de fournisseurs spécifiques, à l’image de Dropbox, partenaire du constructeur HTC.
Une initiative économique intéressante pour les experts du stockage en ligne, dans la mesure où il est plus facile de rester captif d’un service de stockage cloud liée à un constructeur ou à un opérateur que d’en changer, au risque de perdre ses données ou d’avoir du mal à les transférer.
Crédit image : Copyright ye-Shutterstock.com