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Stockage cloud : OVH entretient la machine hubiC

Le timing est idéal pour OVH : souvent présentée comme le principal concurrent français d’Amazon, Google, Microsoft et consorts sur les offres cloud grand public, la société de services IT révise la grille tarifaire liée à son service de stockage en ligne hubiC… à l’heure où celui-ci franchit le seuil symbolique des 500 000 comptes ouverts.

L’offre « découverte », avec ses 25 Go d’espace, reste d’actualité. Elle est toujours accessible gratuitement. C’est au palier des 100 Go que s’applique la première remise : jusqu’alors facturée 1 euro TTC par mois, cette formule est désormais proposée à 10 euros par an (soit 2 euros d’économie) ; en revanche, pas de ristourne en cas de paiement mensuel.

Le rabais est plus significatif pour la formule 10 To, qui passe de 10 euros à 5 euros par mois… ou 50 euros par an, les prix s’entendant toujours toutes taxes comprises. La transition est en cours pour les actuels souscripteurs de l’offre 100 Go. Elle interviendra dans un second temps pour les 10 To.

La multiplication des canaux de vente, aussi bien dans la distribution physique et en ligne (cartes d’abonnement chez Auchan et Grosbill) que chez les opérateurs de téléphonie mobile (essentiellement les MVNO), a permis à hubiC de recruter 100 000 utilisateurs en quelques mois – sachant que 400 000 étaient annoncés au pointage d’octobre 2014.

Plutôt que de miser sur l’illimité, qui fut un temps proposé pour un peu plus de 80 euros par mois, OVH capitalise sur l’accessibilité de son service, associé à des clients desktop sur Windows, Mac et Linux (en bêta dans ce dernier cas) et mobile sur iOS, Android, BlackBerry et Windows Phone 8.

Autres arguments mis en avant : l’absence de taille maximale par fichier, la disponibilité d’une API pour connecter des applications tierces, divers partenariats avec des acteurs de l’industrie (Synology a intégré hubiC dans son système d’exploitation pour NAS DiskStation Manager) et la localisation des données en France (Roubaix, Gravelines, Strasbourg).

Rude concurrence

Si l’on raisonne uniquement en termes d’échelle tarifaire, hubiC est, dans l’absolu, plus avantageux que Dropbox, qui propose 2 Go gratuitement, puis 1 To pour 9,99 euros par mois ou 99 euros par an. A noter qu’il existe une offre Entreprise à partir de 120 euros par an et par utilisateur, pour un minimum de 5 licences.

Apple, avec iCloud, se montre un peu plus généreux sur l’offre gratuite (5 Go), mais pas pour le payant : 0,99 euro par mois pour 20 Go ; 3,99 euros pour 200 Go ; 9,99 euros pour 500 Go ; 19,99 euros pour 1 To.

Avec OneDrive de Microsoft, 15 Go sont fournis gratuitement. Il faut compter 1,99 euro par mois pour 100 Go ; 3,99 euros pour 200 Go et 7 euros pour 1 To avec Office 365 inclus.

Du côté de Google Drive, on dispose également de 15 Go gratuits, puis 100 Go pour 1,99 dollar HT par mois (les prix sont convertis en euros pour la facturation), 9,99 dollars pour 1 To, 99,99 dollars pour 10 To, 199,99 dollars pour 20 To et 299,99 dollars pour 30 To.

Amazon a annoncé une refonte de son offre Cloud Drive la semaine passée avec, pour 12 dollars par an, du stockage d’images illimité et 5 Go pour les autres types de fichiers. Une offre illimitée voit également le jour, pour 60 dollars par an. La page des tarifs sur Amazon.fr n’est pas encore mise à jour : on en reste à 5 Go gratuits, 20 Go pour 8 euros par an, 50 Go pour 20 euros, 100 Go pour 40 euros, 200 Go pour 80 euros, 500 Go pour 200 euros et 1 To pour 400 euros.

Il est possible, pour chacun des services susmentionnés, d’étendre plus ou moins la capacité de stockage liée à l’offre gratuite. Par exemple via des « quêtes » régulières sur Dropbox, en hébergeant des photos sur OneDrive ou encore – récemment – en vérifiant la sécurité de son compte chez Google.

Crédit photo : Roman Sigaev – Shutterstock.com

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