Stockage de fichiers en ligne : DropBox ouvre ses portes à tous

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Original : les fichiers à stocker sont à déposer dans un dossier installé sur son disque dur en local. Les fichiers sont updatés automatiquement.

Les fichiers insérés dans le dossier « DropBox » sont alors envoyés automatiquement à des serveurs distants via Internet. Rien de plus facile !
Et si l’utilisateur ne peut accéder à son ordinateur, il pourra retrouver aisément les fichiers stockés en utilisant son identifiant et son mot de passe à partir d’une autre machine connectée à Internet.

DropBox propose pour le moment 2 Go d’espace de stockage, ce qui semble assez faible si l’on souhaite stocker quelques fichiers multimédia. Pour bénéficier de capacités de stockage plus conséquentes, c’est-à-dire 50 Go, il faudra débourser 99,99 dollars par an ou 9,99 dollars par mois.

Des fonctionnalités originales

Le partage de fichiers est également possible d’un simple clic. Il suffit de rentrer l’adresse Internet de son contact et d’y joindre le ou les fichiers à partager. Le contact sélectionné recevra dans sa boîte e-mails une adresse Internet où les fichiers seront consultables.

Il est également possible de gérer en ligne les suppressions ou les modification de ses documents, qui seront directement répercutés sur le dossier « DropBox » de l’ordinateur. En outre, dès qu’un fichier est modifié, un historique des modifications est automatiquement créé, permettant ainsi de récupérer à n’importe quel moment la version du fichier souhaitée.

Créée en 2007, cette jeune entreprise américaine a réussi à lever 1,215 million de dollars auprès d’investisseurs tels que Y Combinator et Sequoia Capital. Reste à voir si, le temps aidant, ce nouveau service de stockage en ligne arrivera à se faire une place dans le secteur parmi des concurrents comme Omnidrive, Box.net ou SharpCast.