Stockage : LaCie garde la dynamique sous l’ère Seagate

CloudData-stockageStockage
lacie-stockage-thunderbolt

Thunderbolt 2, RAID hardware, disques durs de 6 To, refroidissement Noctua, retour du format rack : LaCie renouvelle son offre de stockage dédiée aux TPE/PME et professionnels de la création.

Jusqu’à 8 baies en rack

L’essentiel de cette offre est reconduit avec le 5big Thunderbolt 2, ses cinq baies, ses 30 To de capacité brute maximale et ses 1050 Mo/s en RAID 0 (contre 780 Mo/s pour le modèle précédent). Avec jusqu’à 5 volumes physiques, le RAID matériel prend tout son sens : il gère les configurations RAID 0/1/5/6/10, alors qu’OS X ne supporte que le RAID 0/1. En revanche, à l’inverse du 2big, pas de sélecteur hardware : il faut obligatoirement passer par une interface logicielle pour finaliser le paramétrage. D’une génération à l’autre, le châssis en aluminium coulé reste d’actualité, avec comme principal bénéfice une meilleure dissipation thermique. « On tient là le produit le plus silencieux du marché dans ce type de configuration », assure Clément Barberis, responsable marketing et channel pour LaCie.

La montée en gamme se poursuit avec le 8big Rack Thunderbolt 2, annoncé à 1350 Mo/s sur 8 baies SATA 6 Gb/s, soit un maximum de 48 To au format 1U. Élément notable pour ce type de produit, le design est très soigné. « Pour beaucoup d’entreprises du secteur de la création, la visite des salles de serveurs est partie intégrante du processus de séduction des clients », résume Clément Barberis. Et d’ajouter : « Certaines vont même jusqu’à mettre en avant ces équipements en les plaçant dans une vitrine au beau milieu de l’open space ».

Par rapport au 2big et au 5big, le 8big va plus loin en matière de protection des données. Amovibles à chaud, les trois ventilateurs sont redondants. Même constat pour les deux blocs d’alimentation. En façade, chaque interface Thunderbolt a sa propre diode pour permettre à l’administrateur de déterminer quels serveurs sont connectés à des chaînes de périphériques… et donc dans quelle mesure une panne pourrait en entraîner d’autres.

L’état des disques est également signalé par des LED : bleu, tout va bien ; rouge, une intervention est nécessaire. Le contrôleur RAID hardware peut aussi envoyer des alertes par mail si un quelconque dysfonctionnement est détecté. Pas de trappe pour minimise les risques de débranchement des câbles, mais un bras articulé qui remplit plus ou moins le même rôle. « Il ne faut pas oublier la fonction ID Button, signale Clément Barberis. Une pression sur cet interrupteur fait clignoter les LED à l’arrière du 8big problématique, ce qui facilite son repérage lorsque plusieurs serveurs sont empilés ».

LaCie fixe à l’été 2014 la disponibilité de ces trois produits, sans annoncer de prix pour l’heure, « afin de ne pas fournir d’indicateurs à la concurrence ». Principal rival sur le marché mondial du stockage, Western Digital est sur les rangs. Le fabricant français conserve d’autres référence dans sa gamme Thunderbolt. Notamment le disque dur externe Rugged et le Little Big Disk, système à double baie basé sur de la mémoire flash, avec un SSD de 1 To qui atteint 1375 Mo/s, c’est-à-dire les limites de saturation du bus.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous bien les enseignes du high-tech en France ?

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur