Stockage : un NAS compact chez Synology

Mobilité, réseaux sociaux, sécurité, collaboration, stockage en ligne : face à l’évolution complexe du stockage réseau dans les petites entreprises, Synology donne du volume à son offre de NAS (« Network-Attached Storage »).

Nouveau venu au catalogue, le modèle DS414 Slim. Cette évolution du DS411 Slim (série 2011) s’enrichit d’une interface Ethernet Gigabit (soit 2 au total), intègre le support de l’USB 3.0 (2 ports), bénéficie d’une capacité de mémoire vive doublée en standard (512 Mo) et embarque une nouvelle version du système d’exploitation résident, DiskStation Manager (5.0).

Légèrement moins énergivore que son aîné (15,4 W contre 16,8 W grâce à un contrôle plus fin du ventilateur) et d’un niveau sonore comparable (environ 21 dBA), le DS414 Slim repose sur une puce nouvelle génération : l’Armada 370 de Marvell (ARMv7 à 1,2 GHz), qui gère notamment la virgule flottante.

D’un modèle à l’autre, le châssis est toujours aussi compact : 12 x 10,5 x 14,2 cm pour 660 g. Et pour cause, les quatre baies SATA sont au format 2,5 pouces. Ce que l’on gagne en encombrement, on le perd en espace de stockage : la capacité maximale théorique est de 6 To… à comparer au plafond des 24 To (6 To par volume) récemment atteint avec les disques 3,5 pouces. Il est possible d’utiliser des SSD avec la visserie adaptée.

Hormis le « hot swap » (disques échangeables à chaud) et la prise en charge du RAID, les deux interfaces Ethernet Gigabit permettent d’optimiser les performances par basculement automatique (« failover ») en cas de défaillance ou par agrégation de liens (« teaming »). Dans ce dernier cas, avec des disques à 7200 tr/min, les débits atteignent 110 Mo/s en lecture et 54 Mo/s en écriture dans un environnement RAID sous Windows.

Pour Synology, c’est l’occasion de mettre en application les nouveautés du système d’exploitation DiskStation Manager (DSM) dans sa version 5.0. Pour mettre plus efficacement les données au service des applications métier, le DS414 Slim s’intègre dans les environnements Active Directory et disposent de connecteurs logiciels qui facilitent la sauvegarde vers et depuis le cloud, d’autres NAS ou encore des périphériques externes.

Compatible avec la résolution UltraHD grâce à des graphismes vectoriels, son interface d’administration est aussi optimisée pour les écrans tactiles. Quant aux applications issues du Package Center (logithèque rattachée aux NAS Synology), elles héritent d’un mode plein écran, d’un système de notification via leurs icônes… et des mises à jour automatiques qui englbent aussi les modules additionnels. Autant de fonctionnalités que le DS411 Slim n’intégrait pas nativement.

Deux connecteurs Ethernet, mais plus de eSATA… et toujours 3 ports USB.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : maîtrisez-vous le langage high-tech ?

Crédit photos : Synology

Recent Posts

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

2 semaines ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

1 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

2 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

2 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

3 mois ago