Stockage : Western Digital s’empare de l’activité « disques durs » d’Hitachi
En rachetant, pour 4,3 milliards de dollars, la division de disques durs du constructeur japonais Hitachi, Western Digital consolide sa position de leader sur le secteur, devant Seagate.
Sortie de crise oblige, on assiste à une nouvelle vague de rachats à coups de milliards de dollars. L’activité des disques durs informatiques est une cible de choix.
Cette industrie, depuis des décennies, n’a cessé d’être sous pression, avec une inflation de la capacité, pour des prix toujours tirés vers le bas – la fabrication étant désormais concentrée en Chine et en Corée au détriment du Japon, grand perdant.
Ce n’est pas tout à fait une surprise : le géant du disque dur Western Digital a réussi à convaincre les actionnaires du géant japonais Hitachi, ou plus précisément sa filiale HGST (Hitachi Global Storage Technologies), qu’il était temps de vendre, souligne Silicon.fr. Le montant proposé s’élève à 4,3 milliards de dollars avec une grande partie en « cash » et l’autre en actions.
Hitachi perdait régulièrement de l’argent dans cette activité, issue en partie d’un rachat de l’activité « disques » d’IBM en 2003 – une acquisition qui avait coûté 2 milliards de dollars. Le constructeur japonais ne conserverait donc que l’activité SSD (Solid State Sisk, ou mémoire ‘flash’), secteur où il a beaucoup investi.
Selon les premières estimations, la consolidation des productions de HGST et de Western Digital placerait celui-ci en tête, de loin, avec près de 50% de part de marché, devant Seagate. Derrière, on trouve, entre autres, le Coréen LG.