Une participation de plus au portefeuille de Ventech.
Le fonds français de capital-risque avait placé, le mois dernier, son associée Audrey Soussan – chargée d’investissements dans le secteur des technologies, médias et télécommunications – au conseil d’administration de Storetail.
Cette nomination est intervenue dans le cadre d’un tour de table qui vient d’être officialisé, pour un montant de 5 millions d’euros.
Le fonds d’entrepreneurs ISAI, qui avait emmené la levée d’amorcée de 2 millions d’euros annoncée à l’été 2016, contribue également à ce nouveau financement qui devra notamment accompagner le développement de Storetail sur le marché nord-américain.
De son nom complet Storetail Marketing Services, la société basée à Levallois (Hauts-de-Seine) vise les marques et les enseignes de grande distribution sous l’angle de la digitalisation des opérations commerciales.
Elle revendique une présence sur quatre marchés (France, Espagne, Portugal, Royaume-Uni), avec un effectif de 60 personnes – doublé depuis l’été 2016 – emmené par un duo de fondateurs : Mathieu Azorin (président) et Elie Aboucaya (DG), tous deux anciens du groupe WPP.
Son offre, qui a séduit des marques comme Barilla, Coca-Cola, Danone, Lesieur, Nestlé et Olympus, associe conseil et technologies dans l’optique de transposer, sur les canaux numériques, les mécanismes d’animation des points de vente.
Selon le concept du trade marketing*, les marques choisissent d’activer une campagne à un instant T – typiquement, un temps fort commercial – pour améliorer leur visibilité.
Les distributeurs (Auchan, Carrefour, E.Leclerc, Fnac-Darty…) encapsulent alors la technologie de Storetail sur leurs pages et peuvent monétiser leurs audiences e-commerce.
Les décisions sont fondées sur l’alliance de données « chaudes » (parcours dans les rayons, état des paniers…), « froides » (profils, historiques d’achats…) et « exogènes » (météo, événements…), le numérique apportant des possibilités en matière de ciblage et de personnalisation.
Storetail se rémunère par un commissionnement pour chaque opération commerciale.
* Le trade marketing consiste en un échange réciproque d’informations entre producteurs et distributeurs, dans une logique d’intérêts communs. Il touche un large spectre d’activités, des études à la logistique.
Photo via Visualhunt
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