« Tout le monde ne souhaite pas forcément avoir Windows installé sur sa machine… », lance Jean-Paul Smets, porte-parole d’Euro-Linux.org et directeur de Storever, société spécialisée dans les logiciels libres. Partant de ce constat, il commercialise un serveur et un ordinateur portable configurés sous Linux. L’utilisateur a ainsi le choix entre une distribution Debian 3.0 ou Mandrake 8.2 au lieu d’un OS propriétaire.
« Aujourd’hui, il est très difficile d’acheter un portable sans OS. Et dans le cas contraire, il n’est pas toujours simple d’installer Linux dessus, tout simplement parce qu’il n’y a aucune garantie qu’un portable acheté chez tel ou tel distributeur soit immédiatement compatible avec une distribution Linux. Il faut parfois changer des composants pour que Linux puisse opérer… », concède Jean-Paul Smets.
Storever propose donc un serveur Memorack en rack 1U d’entrée de gamme préconfiguré avec le système d’exploitation GNU/Linux. Les serveurs Memorack comportent en standard 2 baies extractibles pour 2 disques durs et une troisième baie qui permet d’accueillir un lecteur CD/DVD/CD-R. Un lecteur de disquettes de faible épaisseur peut être ajouté en option ainsi qu’une troisième baie pour disque dur. Les serveurs Memorack sont installés au choix avec une distribution Debian ou Mandrake minimale. La solution est commercialisée à partir de 990 euros.
La deuxième solution préconfigurée sous Linux est un Notebook 2200T. Le portable intègre en standard un disque dur de 10 Go (jusqu’à 40 Mo), possède 128 Mo de RAM (1 Go en configuration maximale), ainsi qu’un lecteur de disquettes et un lecteur de CD-ROM. Il comprend également une interface réseau Ethernet rapide, un modem, 2 ports USB, un port FireWire, un port pour moniteur externe, un port infrarouge, un port PCMCIA unique et un port parallèle. Tous ces ports sont compatibles Linux annonce Storever. La solution est commercialisée à partir de 1 190 euros.
Pas de version « desktop » pour le moment
Les deux produits peuvent être achetés en ligne sur le site storever.com et sont assemblés, testés et livrés dans l’ensemble de l’Union européenne sous 10 jours, annonce la société. Celle-ci n’annonce pas de configuration Linux sur des PC de bureau, précisant que la marge sur ce type de matériel est trop faible.
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…