Stratégie digitale : BNP Paribas aime vraiment les réseaux sociaux
Facebook, Google, LinkedIn, Twitter… BNP Paribas veut monter en puissance sur les médias sociaux pour des besoins de communications, marketing et RH.
BNP Paribas vient de signer une série d’accords avec les plus grands réseaux sociaux : Facebook, Google, LinkedIn et Twitter.
Le groupe bancaire accentue sa stratégie digitale et se dote d’un pilotage sur les médias sociaux, source de « collaboration et d’innovation en matière de communication, de marketing et de relation client ».
BNP Paribas revendique plus de 500 millions de contacts digitaux par an avec ses clients. Une puissance de feu en partie dû à l’exploitation de la banque en ligne Hello Bank et du modèle relationnel par le canal mobile.
Le groupe bancaire présente ces accords avec les réseaux sociaux comme une initiative d’open innovation.
Cas par cas, BNP Paribas se félicite du chemin accompli. Ainsi, la firme se targue d’avoir lancé en premier des services après-ventes sur les réseaux sociaux : Facebook (2009), Twitter et Google+ (en 2013).
La dimension communautaire est mise en avant sur Facebook avec 3,6 millions de fans sur sa page officielle et 1,1 million de fans pour sa communauté « We are Tennis » montée dans le cadre du sponsoring du tournoi de Roland Garros.
En termes d’initiatives RH, la compagnie bancaire rappelle aussi son implication dans la première journée de l’emploi #VotreJob organisé sur Twitter le 24 février dernier.
Mais, dans ce domaine, c’est surtout LinkedIn qui prédomine (430 000 membres sur sa page).
BNP Paribas met en avant l’adoption de la solution LinkedIn Talent Solutions pour le « recrutement de talents et la promotion de la marque employeur ».
Ce partenariat déborde avec le marketing et la vente avec le recours aux solutions LinkedIn Marketing Solutions et LinkedIn Sales Solutions pour toucher des cibles clientèles BtoB.
Dans la série des partenariats signés avec les réseaux sociaux, notons l’absence notable du réseau social BtoB français Viadeo.
En guise d’initiative mash-up, le groupe bancaire exploite aussi le Social Wall qui présente les tweets, photos, vidéos, postés par les comptes officiels du groupe avec une ouverture élargie Pinterest, Foursquare et Instagram.
BNP Paribas dispose d’une présence dans 75 pays avec plus de 185 000 collaborateurs, dont près de 145 000 en Europe.