Stratégie digitale : BNP Paribas aime vraiment les réseaux sociaux

BNP Paribas vient de signer une série d’accords avec les plus grands réseaux sociaux : Facebook, Google, LinkedIn et Twitter.

Le groupe bancaire accentue sa stratégie digitale et se dote d’un pilotage sur les médias sociaux, source de « collaboration et d’innovation en matière de communication, de marketing et de relation client ».

BNP Paribas revendique plus de 500 millions de contacts digitaux par an avec ses clients. Une puissance de feu en partie dû à l’exploitation de la banque en ligne Hello Bank et du modèle relationnel par le canal mobile.

Le groupe bancaire présente ces accords avec les réseaux sociaux comme une initiative d’open innovation.

Cas par cas, BNP Paribas se félicite du chemin accompli. Ainsi, la firme se targue d’avoir lancé en premier des services après-ventes sur les réseaux sociaux : Facebook (2009), Twitter et Google+ (en 2013).

La dimension communautaire est mise en avant sur Facebook avec 3,6 millions de fans sur sa page officielle et 1,1 million de fans pour sa communauté « We are Tennis » montée dans le cadre du sponsoring du tournoi de Roland Garros.

En termes d’initiatives RH, la compagnie bancaire rappelle aussi son implication dans la première journée de l’emploi #VotreJob organisé sur Twitter le 24 février dernier.

Mais, dans ce domaine, c’est surtout LinkedIn qui prédomine (430 000 membres sur sa page).
BNP Paribas met en avant l’adoption de la solution LinkedIn Talent Solutions pour le « recrutement de talents et la promotion de la marque employeur ».

Ce partenariat déborde avec le marketing et la vente avec le recours aux solutions LinkedIn Marketing Solutions et LinkedIn Sales Solutions pour toucher des cibles clientèles BtoB.

Dans la série des partenariats signés avec les réseaux sociaux, notons l’absence notable du réseau social BtoB français Viadeo.

En guise d’initiative mash-up, le groupe bancaire exploite aussi le Social Wall qui présente les tweets, photos, vidéos, postés par les comptes officiels du groupe avec une ouverture élargie Pinterest, Foursquare et Instagram.

BNP Paribas dispose d’une présence dans 75 pays avec plus de 185 000 collaborateurs, dont près de 145 000 en Europe.

Le Social Wall du groupe BNP Paribas : pour suivre en temps réel la vie de la marque sur les médias sociaux.

Recent Posts

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

4 heures ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 semaines ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

4 semaines ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

1 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

1 mois ago

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

3 mois ago