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Streaming : Amazon Music Unlimited aborde le marché européen

Le mois dernier, Amazon lançait aux USA son propre service de musique en streaming avec un ticket d’entrée très raisonnable à 3,99 dollars par mois.  Après cette première position sur son marché domestique, le groupe Internet élargit l’influence de sa nouvelle plateforme.

Des déclinaisons européennes d’Amazon Music Unlimited commencent à apparaître.  Le service de musique en streaming est désormais disponible au Royaume-Uni selon TechCrunch. L’ Allemagne et l’Autriche devraient suivre mais la France attendra.

Cela se traduit comment en termes de tarification ? Quatre formules sont déclinées pour le marché européen.

Pour un abonnement à 3,99 euros par mois, l’abonné a accès de manière illimitée au catalogue du service composé de 40 millions de titres sans publicité. Il s’agit de la formule dite « for Echo » qui nécessite d’être pourvu d’un assistant de la famille Echo (Echo, Echo Dot ou Amazon Tap) pour écouter la musique.

En exploitant l’assistant numérique Alexa, l’enceinte Echo (également disponible au Royaume-Uni et en Allemagne) permet de piloter Amazon Music Unlimited via des commandes vocales.

On peut ainsi formuler des requêtes à Alexa pour la diffusion d’un titre, une playlist en ne citant que le nom de l’artiste, des titres suivant une humeur spécifiée, une décennie ou une période plus ou moins précise. Les sessions dites « Side-by-sides » permettant également d’en apprendre plus sur des artistes et des groupes.

On trouve également une formule Amazon Music Unlimited plus classique à 7,99 euros par mois pour les abonnés à Amazon Prime (programme de fidélisation). Celle-ci permet d’accéder à la plateforme de streaming via plusieurs appareils (smartphones, tablettes, PC, Echo…).

La troisième formule est similaire à celle des concurrents avec un tarif de 9,99 euros (pour les non abonnés à Amazom Prime). Tandis que la 4ème offre se tourne vers la famille : 14,99 euros par mois pour une consommation jusqu’à six personnes. Une approche groupée également poussée par des plateformes concurrentes comme Spotify et Deezer.

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