Streaming audio : Vivendi s’empare de Radionomy

Nouveau coup inattendu de Vivendi.

Le groupe contrôlé par Vincent Bolloré vient de prendre une participation majoritaire dans Radionomy Group : 64,4 % du capital acquis pour un montant non précisé.

Le reliquat reste dans les mains du co-fondateur Alexandre Saboundjian, des salariés et du fonds Union Square Ventures.

Radionomy exploite une plateforme Internet pour que les radios digitales puissent diffuser leurs programmes et monétiser leurs audiences (plus de 57 000 radios dans sa base d’utilisation).

La société Internet, d’origine belge, dispose d’autres actifs : SHOUTcast (technologie de streaming), Winamp (player audio), TargetSpot (« premier réseau de publicité audio digitale aux États-Unis et en France ») et Hotmixradio (réseau de webradios avec 17 styles musicaux différents).

Le nouvel actionnaire fort Vivendi pourrait favoriser « une nouvelle phase de développement commercial » en lien avec la publicité ciblée sur le marché de l’audionumérique.

Des jonctions devraient être réalisées avec la découverte de talents : promotion, production, promotion….

Lorsqu’il est évoqué des jonctions avec les différentes entités du groupe Vivendi, on pense d’abord à Universal Music (50 labels couvrant tous les genres musicaux).

L’expertise de Radionomy pourrait être précieuse, notamment pour renforcer le modèle économique de Digster, un portail de playlists multi- plateformes de streaming (Deezer, Spotify, Apple Music…) rattaché à la maison de disques.

La genèse de Radionomy remonte à 2008. Le lancement international par un quatuor d’entrepreneurs belges* – Alexandre Saboundjian, Gilles Bindels, Cédric van Kan et Yves Baudechon – s’était déroulé à la Tour Eiffel.

La société, qui s’est initialement installée à Bruxelles mais qui a déménagé à Amsterdam, a bouclé trois tours de tables et réunit un peu plus de 5,5 millions d’euros selon CrunchBase.

Elle dispose d’une présence plus spécifique aux États-Unis, en France, en Espagne et en Allemagne.

Recent Posts

Deux suites collaboratives intègrent des offres cyber packagées

Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.

2 semaines ago

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

1 mois ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

2 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

3 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

3 mois ago