Après PlayStation Vue (service de streaming TV), Sony vient de lancer PlayStation Music en partenariat avec Spotify.
Ce nouveau service prend le relais de Music Unlimited qui a fermé le 29 mars 2015. Celui-ci n’a jamais réussi à séduire, ce qui a poussé la société nippone à chercher un partenaire de taille.
Place au pure player dans le streaming musical Spotify. Le service PlayStation Music est disponible sur les consoles PlayStation 3 et 4 de Sony. Mais la console portable PlayStation Vita n’est pas concernée, alors que les terminaux mobiles Xperia (smartphones et tablettes) permettront également d’accéder au service.
Le groupe japonais d’électronique grand public peut s’appuyer sur le très vaste parc de consoles de salon vendues dans le monde : plus de 85 millions de PlayStation 3 et plus de 20 millions de PlayStation 4.
Avec ce nouveau service, le constructeur désire notamment asseoir la domination de sa console de salon PlayStation 4 parmi les modèles de huitième génération (PS4, Microsoft Xbox One et Nintendo Wii U).
« La musique est une composante centrale de l’offre de divertissement attendue par les utilisateurs des systèmes Sony. Notre objectif avec le service PlayStation Musique est de fournir une excellente expérience musicale aux millions d’utilisateurs du réseau PlayStation à travers le monde », a déclaré Andrew House, CEO de la branche du divertissement numérique au sein du groupe (Sony Computer Entertainment Inc).
A son lancement, le service est simultanément disponible dans pas moins de 41 pays (dont la Belgique, le Canada, la France et la Suisse).
Si PlayStation Music se présente avant tout comme un rebranding de Spotify sur consoles PlayStation, il apporte des nouveautés qui devraient notamment séduire les aficionados de jeux vidéo.
Il permet en effet d’écouter de la musique via sa console tout en jouant, d’accéder à ses propres playlists ainsi que d’autres parmi une sélection de « playlists gaming concoctées par les équipes de Sony et Spotify.
De surcroît, la fonctionnalité Spotify Connect de l’application mobile Spotify permet de piloter la diffusion depuis son terminal mobile. On peut ainsi contrôler le volume sonore sur les PS3 et PS4 ou changer de plage, sans même interrompre sa partie.
De son côté, avec ce partenariat, le groupe suédois devrait élargir son coeur de cible et gagner de nouveaux abonnés payants. Pour l’heure, Spotify en compte 15 millions et 60 millions d’utilisateurs actifs.
Lancé en 2008, il permet d’accéder à un catalogue composé de 30 millions de titres (et 1,5 milliard de playlists). Spotify peut se targuer d’être actuellement la deuxième plus grande source de revenus de la musique numérique en Europe.
Des chiffres et une aura qui ne doivent pas faire oublier que le secteur du streaming musical est très concurrentiel (Deezer fait partie des challengers).
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