Vous voulez voir si le nouveau restaurant que vous allez tester possède une terrasse ? Vous voulez vous balader dans les rues de Paris et découvrir ses monuments ? Vous voulez visiter le quartier dans lequel vous allez bientôt habiter ? Avec Street View, la nouvelle application de Google intégrée à Google Maps, c’est maintenant possible.
Cette fonctionnalité débarque aujourd’hui en France et permet à tous les internautes de naviguer virtuellemment dans les rues de six grandes villes que sont Paris, Marseille, Toulouse, Lille, Lyon et Nice. L’ambition de Street View est de couvrir, à termes, toutes les villes françaises dites « moyennes ».
L’internaute peut effectuer des rotations de 360° et obtenir une belle vue panoramique, comme il peut, à tout moment, avancer, reculer, tourner à droite ou à gauche, un peu comme s’il arpentait le pavé des grandes villes. « De la Grand Place de Lille, aux quais de Paris, en passant par « la Ville rose », Street View permettra aux internautes de visiter des lieux qu’ils n’ont pas encore eu l’occasion de voir et rendra service à tout entrepreneur qui souhaiterait promouvoir son activité », a déclaré Mats Carduner, Directeur Général de Google France.
Déjà présent aux Etats-Unis, au Japon et en Australie, Street View a d’abord été testé cet été en France à l’occasion du Tour de France. Il a ainsi été possible pour les internautes sportifs de suivre les 3500 km parcourus dans tout l’Hexagone par le Maillot Jaune. La France est désormais le premier pays européen à posséder sa propre version de Street View.
Street View fait appel à des partenaires pour enrichir ses fonctionnalités
Pour mettre en place cette application de Google Maps, des voitures munies d’appareils photo numériques pouvant prendre des vues panoramiques ont sillonnés toutes les rues des villes concernées. Et pour protéger la vie privée, Google a utilisé une technologie permettant de flouter tous les visages et toutes les plaques d’immatriculation apparaissant sur les photographies.
En outre, Google s’est associé à cinq partenaires pour développer dans Street View des « maplets », que l’on pourrait qualifier de parcours thématiques. Ainsi, le magazine Télérama en propose déjà un : « Le parcours culturel du Paris underground ». « Nous prévoyons déjà de mettre en place de nouveaux parcours comme un « Paris Insolite », un « Paris des Grands Romantiques », un « Paris des Galeries d’art », ou un « Paris des Cinéastes » », a précisé lors d’une conférence de presse Emmanuel Tellier, le rédacteur en chef de Télérama.
L’Office du tourisme et des congrès de Paris propose sur Street View son maplet des monuments incontournables de la capitale. TV Trip, qui fournit des vidéos de présentation d’hôtels pour les internautes, met en avant son parcours du « Paris des hôtels chics et design ». Quant au site Drimki.fr, spécialisé dans les rencontres immobilières, il propose une application permettant à « un acheteur potentiel [… ] de se promener dans la rue dans laquelle il souhaite acheter et ainsi visualiser l’environnement et le cadre du bien décrit [… ] », a déclaré Thomas Laurentin, le P-DG de Drimki. De son côté, Cityvox offrira la possibilité de visualiser les bonnes adresses des restaurants préférés des internautes.
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