Le succès des netbooks ne se dément pas
Selon le cabinet ABI Research, il se vendra quelques 58 millions de netbooks cette année. Mais l’arrivée des tablettes numériques comme l’iPad pourrait faire ralentir les ventes de mini-PC.
Les netbooks continuent d’attirer les consommateurs. Selon les dernières estimations du cabinet ABI Research, il devrait s’écouler quelques 58 millions de ces mini-PC dans le monde cette année.
A titre de comparaison, il s’est vendu 36,3 millions de netbooks en 2009, note ABI Research.
Le cabinet d’analyses Gartner ne dément pas non le succès de ces petits ordinateurs. Selon lui, si les ventes d’ordinateurs ont progressé de 19,4% durant les trois premiers mois de 2010 par rapport à la même période l’an dernier, c’est en partie grâce à la bonne tenue des ventes de PC portables et de netbooks.
En revanche, ABI Research craint que, ces prochains mois, l’arrivée de l’iPad et d’autres tablettes numériques, aussi chères et servant aux mêmes usages que les netbooks, ne finissent par ralentir les livraisons de mini-PC.
Le cabinet d’analyses estime qu’il s’écoulera 8 millions de tablettes numériques cette année.
Pour cette année, ABI Research table « sur la fragmentation du marché des netbooks selon les différents régions du monde », souligne Jeff Orr, analyste. Ainsi, des marchés émergents devraient davantage se tourner vers ces PC portables à bas prix en 2010, comme la Chine et l’Inde.