Alors que les tensions sociales sont toujours d’actualité au sein de France Telecom, qui a enregistré 24 suicides de salariés au cours de ses 20 derniers mois, Didier Lombard, son P-DG, veut calmer le jeu et a fait son mea culpa sur les ondes d’Europe 1.
Alors qu’il a prôné il y a quelques semaines « l’émergence d’un nouveau contrat social », Didier Lombard admet aujourd’hui qu’il n’a « pas pris en compte suffisamment les signaux faibles qui arrivaient ». Et de constater : « On a sous-estimé un certain nombre de paramètres humains, en particulier dans notre organisation. A force de vouloir courir après la performance, le [management] local n’avait plus de degrés de liberté« .
Pourtant, depuis plusieurs mois, le P-DG de France Telecom avait chargé Louis-Pierre Wenes, ex-directeur général adjoint en charge des opérations France, aujourd’hui remplacé par Stéphane Richard, de désendetter le groupe en instaurant notamment de nouvelles pratiques commerciales, comme la mobilité systématique des cadres tous les trois ans, dénoncée par les syndicats et les salariés comme étant une des causes des suicides de certains collaborateurs enregistrés ces derniers mois.
Sous le feu des projecteurs des médias, du gouvernement, et surtout de ses salariés, Didier Lombard fait une belle promesse : « Il faut absolument que nous réussissions à faire une entreprise aux performances économiques tout à fait positives, en même temps qu’avec des performances humaines positives ».
Après avoir récemment suspendu le principe de mobilité systématique des cadres, le P-DG de France Telecom a annoncé qu’il comptait ouvrir rapidement des négociations permettant aux seniors « volontaires » de passer facilement au temps partiel.
Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…