La série noire continue chez France Telecom : lundi, une salariée dans une agence Orange de Metz a avalé des barbituriques (Moselle) alors que sa mission commerciale se terminait et qu’elle allait probablement faire l’objet d’une mutation.
Ce nouvel épisode assombrit encore plus le tableau des suicides parmi les collaborateurs de France Telecom. Au 12 septembre 2009, il y a eu 22 suicides et 13 tentatives de suicide répertoriés depuis le début 2008 à France Télécom, selon l’Observatoire non officiel du Stress et de la mobilité forcée mis en place chez l’opérateur.
Mardi matin, lors d’un entretien avec Xavier Darcos, ministre du Travail, des Relations Sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville, Didier Lombard, P-DG de France Telecom, a présenté « un plan d’action fort et cohérent » pour tenter d’endiguer la vague de suicides et de tentatives. Il prône « l’émergence d’un nouveau contrat social » qui émerge.
Un numéro vert « La ligne du dialogue » a été mis en place : les salariés en difficulté pourront dialoguer avec des psychologues extérieurs à l’entreprise.
La direction de l’opérateur prévoit une première réunion de négociations sur le stress vendredi 18 septembre. Sur désignation des partenaires sociaux, un cabinet extérieur devra établir un état des lieux sur la situation dans France Telecom.
Selon les voeux de Xavier Darcos, le Comité National Santé Hygiène Sécurité et Conditions de Travail se réunira jeudi 24 septembre, en présence de Jean-Denis Combrexelle, Directeur Général du Travail (ministère du Travail).
Face à la situation d’urgence, l’opérateur a décidé de suspendre les mobilités géographiques ou professionnelles des personnels jusqu’au 31 octobre prochain « afin de réexaminer les conditions de leur mise en œuvre ».
Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…