Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Suivi des indicateurs mobiles : les opérateurs mobiles virtuels coupés dans leur élan

Le secteur de la téléphonie mobile a encore connu une progression non négligeable au quatrième trimestre 2006 en France. La période des fêtes de fin d’année n’étant probablement pas étrangère à cette tendance. Selon le Suivi des Indicateurs Mobiles publié lundi 5 février par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), la France comptait fin 2006 près de 51,7 millions d’utilisateurs de téléphones mobiles. Sur le dernier trimestre, on recenserait 1,87 million de nouveaux clients par rapport à septembre 2006 (+3,8 %).

Les opérateurs mobiles virtuels qui s’appuient sur le réseau de France Télécom ou SFR pour commercialiser leurs services (MVNO) ont séduit plus de 438 000 nouveaux clients au cours du quatrième trimestre 2006. Soit une progression trimestrielle de près de 46 % mais leur part de marché totale est inférieure à 2,8 %. Malgré ces bons résultats apparents, les MVNO n’ont capté qu’un peu plus de 23 % des nouveaux clients au cours des trois derniers mois contre 35 % et 55 % les trimestre précédents.

Un chiffre d’autant plus décevant que le marché a été mouvementé cet automne avec l’arrivée de Auchan suivie de Carrefour. Les deux géants de la distribution ne dévoilent pour le moment aucun résultat. De plus, le dynamisme de l’opérateur Ten animé par le bouillonnant Jean-Louis Constanza (avec notamment une offre d’accès illimitée aux e-mails) ou encore le positionnement renforcé des points de vente de Coriolis Telecom, n’ont visiblement pas suf fit à dynamiser le secteur de la téléphonie mobile virtuelle.

Du côté des opérateurs nationaux, c’est Orange qui s’en sort le mieux. Avec 725 000 nouveaux clients au quatrième trimestre, la filiale de France Télécom devance largement SFR et ses 378 000 nouveaux entrants. Hors clients MVNO. Les deux opérateurs s’accaparent respectivement 45 % et 35 % du marché. Il en reste donc à peine 17 % pour Bouygues Télécom et les opérateurs d’Outre-Mer.

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago