Summit Partners est un membre VIP dans le capital de Vente-Privée.com

Mobilité

Le fonds d’investissement américain prend une part minoritaire de 20% dans le
capital du site marchand français qui est pionnier sur son créneau.

Vente-Privée.com fait entrer un fonds d’investissement américain dans son capital. L’américain Summit Partners annonce prendre une participation minoritaire de 20% au sein du site français spécialisé dans le déstockage de produits via des sessions de vente évènementielles.

Le montant de l’investissement n’est pas communiqué mais, selon Le Figaro, cette prise de participation valorise le leader du destockage en ligne à 800 millions d’euros. Le PDG Jacques-Antoine Granjon et les autres cofondateurs conservent le reste du capital. Mais les convoitises s’aiguisent : Euroland Finance indiquait récemment que le site marchand a été approché par le groupe LVMH en vue d’une vente.

Cet apport d’argent frais servira à développer les activités du pionnier français de la vente privée dans différents pays européens comme l’Italie et le Royaume-Uni. Sachant que la société de commerce électronique a décliné son service en Espagne et en Allemagne en septembre 2006.

Développement important

A l’origine, Vente-privée.com, créé en 2001, est une filiale d’Oredis, une grossiste en fin de série. Fort de ses quelque 3 millions de membres, son chiffre d’affaires en 2006 s’élèverait à 240 millions d’euros pour un bénéfice de 50 millions. Il dispose d’un effectif de 600 personnes. Le siège social de la société se trouve à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) mais, depuis fin 2006, une base logistique a été installée dans le parc industriel de Saint-Vulbas (Ain).

Les ventes privées sont un secteur en pleine ébullition en France. Jacques-Antoine Granjon recense une cinquantaine d’initiatives dans ce sens en France. Ses principaux challengers seraient AchatVIP et 24h00 : le premier service, issu de la société Olfo, a réalisé une levée de fonds en fin d’année dernière d’un montant de 3,5 millions d’euros auprès d’Edmond de Rothschild Investment Partners et OTC Asset Management. En février 2007, soit six mois après son lancement, c’est au tour de 24h00.fr de réaliser une levée de fonds de 6 millions d’euros auprès du fonds d’investissement AGF Private Equity avec l’appui d’investisseurs individuels (business angels).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur