Sun Microsystems a annoncé, mardi 27 septembre, la disponibilité de StarOffice 8, nouvelle version de sa suite bureautique. Présenté comme « la première suite bureautique commerciale utilisant les formats de documents ouverts » et basé notamment sur les standards définis par l’OASIS (Organization for the Advancement of Structured Information Standards), StarOffice intègre Writer (traitement de texte), Impress (présentation), Calc (tableur), Base (gestionnaire de base de donnée) et Draw (dessin).
Les évolutions principales de la suite se résument à la recherche d’une plus grande compatibilité avec les outils bureautiques de Microsoft. Selon l’éditeur, StarOffice 8 supporte désormais mieux les macros de Word ou d’Excel et améliore les importations et exportations de fichiers Microsoft Office (y compris dans la gestion des mots de passe). La compatibilité est poussée jusque dans l’interface dont les éléments « sont plus familiers aux utilisateurs de Microsoft Office », souligne Sun.
Une longueur d’avance sur Microsoft
Parallèlement, en adoptant les formats ouverts et reconnus par nombres d’acteurs du secteur et choisis par de nombreuses instances dans le monde comme l’Etat du Massachusetts (voir édition du 8 septembre 2005) ou l’Union européenne, Sun entend apporter une pérennité d’usage à ses clients sous environnements Windows, Solaris et Linux.
Avec la disponibilité commerciale de StarOffice 8, Sun prend une longueur d’avance sur Microsoft dont l’Office 12 n’est pas attendu avant 2006. Et le constructeur ne dédaignerait pas convertir quelques utilisateurs de Microsoft à ses gammes de produits. Pour cela, Sun renforce ses partenariat avec les distributeurs Encore (Amérique du nord), Avanquest (ex-BVRP pour l’Europe) et SourceNext (en Asie). StarOffice 8 sera commercialisé à partir d’octobre à 99,95 dollars en boîte, 69,95 dollars en téléchargement et à partir de 25 dollars pour les mises à jour.
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…