Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Sun dévoile sa nouvelle version de Solaris 10

Sun Microsystems a introduit une nouvelle version de son système d’exploitation Solaris 10, qui présente des améliorations concernant la prise en charge de la virtualisation et de son système de fichiers ZFS. La version open source de la plate-forme a également été présentée pour la première fois sur des mainframes IBM.

Disponible dès maintenant en téléchargement, Solaris 10 10/08 comprend de nombreuses améliorations du code principal de Solaris 10, d’après Sun.

De notables améliorations ont aussi été apportéesau système de fichiers  ZFS, qui permet aux systèmes de démarrer à partir d’une partition formatée sous ZFS et de l’exploiter comme unique système de fichiers. De plus, ZFS offre à présent une meilleure intégrité des données, et des fonctionnalités intégrées de récupération des données après un sinistre.

La prise en charge de la technologie de virtualisation Solaris Containers a aussi été améliorée afin de faciliter la migration de charges de travail entre les systèmes Solaris, même lorsque des conteneurs sont déplacés entre des systèmes de configuration différente.

Sun a également travaillé avec Intel pour s’assurer que la nouvelle version de Solaris est optimisée pour les derniers processeurs Xeon, et avec l’architecture propriétaire Sparc de Sun.

« Grâce aux dernières améliorations apportées à la virtualisation, aux mises à jour du système de fichiers ZFS et à l’optimisation des systèmes Intel, Solaris 10 10/08 est une plate-forme idéale pour la consolidation et la simplification des centres de données », déclare Jim McHugh, vice-président en charge du marketing de centres de données chez Sun.

Sun et IBM ont également fait la démonstration d’OpenSolaris, la version open source de Solaris, fonctionnant sur le mainframe IBM System Z.

D’après un porte-parole d’IBM, il est logique d’associer les deux plates-formes, qui sont toutes deux largement utilisées comme centres de données, afin de réduire les coûts de fonctionnement et la complexité pour les grandes organisations.

Adaptation d’un article Vnunet.com en date du 3 novembre 2008 et intituléSun announces Solaris and ZFS updates

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago