Sun dévoile la troisième version de sa suite Virtual Desktop Infrastructure (VDI) dédiée à la virtualisation des postes de travail. Principale avantage de cette solution : sa compatibilité avec une grande partie des environnements existants au sein de l’entreprise( Windows 2000, Windows XP, Windows Vista, OpenSolaris et Ubuntu), tout en s’adaptant à toutes les machines, qu’elles soient des PC ou des Mac.
Exploitant des technologies Sun open source de type OpenSolaris, OpenStorage, VirtualBox et MySQL, VDI Software 3 mise sur la souplesse d’utilisation en proposant aux DSI trois options au moment d’intégrer ce logiciel sur leurs postes : utiliser l’infrastructure de virtualisation de VMware, choisir la technologie xVM VirtualBox de SunMicrosystems, voire miser sur un mélange des deux.
La troisième version de ce logiciel de virtualisation apporte également son lot de nouveautés : couplée à une unité de stockage, de type Sun Storage 7000, ou d’autres solutions de stockage basés sur Open Storage et le système de fichiers maison ZFS, VDI Software permet de garantir l’intégrité des données et la continuité de services. Ce logiciel de virtualisation supporte également en natif les clients RDP (Remote Desktop Protocol) pour permettre de se connecter directement à un serveur Sun VDI Software 3 à partir de n’importe quel terminal supportant le modèle RDP.
Au moment où les DSI voient leur budget informatique fondre, l’outil de Sun avance ces pions en promettant tous les bénéfices que peut apporter la virtulisation sur des postes clients (ou des serveurs) : facilité de déploiement, flexibilité, baisse des coûts d’exploitation et réduction de la facture énergétique, pour des performances accrues.
Sun Microsystems commercialise Virtual Desktop Infrastructure Software 3 à partir de 40 euros par an et par utilisateur, sur la base d’un abonnement.
A lire également sur Vnunet.fr : Dossier : Virtualisation : la grande spirale
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…