Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Sun Ray veut rénover le modèle client/serveur

Lors d’une conférence ce mercredi 8 septembre à New York, Sun Microsystems a présenté sa nouvelle initiative en faveur du modèle client/serveur. Désigné sous le nom de Sun Ray 1, son terminal consiste en un boîtier électronique de la taille d’un livre et doté d’un lecteur de carte à puce. Supprimant le recours à un PC traditionnel, ce client léger sur lequel se branche un clavier, une souris, un écran et éventuellement des hauts-parleurs ou un microphone, et donne accès à des applications distantes hébergées sur un serveur. « Tout ce qui tournait auparavant sur l’ordinateur de l’utilisateur ? les fenêtres du système, la messagerie, les applications-, fonctionne ici en session sur un serveur« , explique le constructeur. Qu’il s’agisse de retirer son courrier électronique, utiliser un traitement de texte ou consulter une base de données, l’utilisateur n’a qu’à insérer sa carte sur n’importe quel terminal relié à Internet pour reprendre une tâche là ou il l’avait abandonnée. Sun Ray est compatible avec les applications Solaris, Java et Windows NT. Selon Sun, le serveur qui permet d’accéder aux applications peut prendre en compte simultanément entre 10 et 50 utilisateurs par processeur.

Cette initiative fait suite au rachat de l’éditeur Star Division, dont Sun prévoit de proposer l’accès aux applications bureautiques (Star Office) sur le Net. D’après le constructeur, l’architecture Sun Ray permettrait de générer jusqu’à 80% d’économies sur les dépenses en équipement informatique pour les entreprises. « C’est le point culminant de l’informatique légère. Il ne reste plus rien sur le bureau », assure Duane Northcutt, responsable scientifique chez Sun.

Le terminal Sun Ray est actuellement proposé en location aux Etats-Unis pour 10 dollars (60 francs) par application. Le serveur, qui prend en charge des groupes d’utilisateurs allant de 50 à 200 personnes, comprend un commutateur Ethernet et la suite Star Office. Le tout est commercialisé pour un peu moins de 30000 dollars (180000 francs) par mois. L’offre sera proposée l’année prochaine aux entreprises européennes et élargie à d’autres secteurs tels que les centres d’appels, l’éducation, les institutions publiques ou les groupes financiers. En outre, des versions seront déclinées à l’intention des PME et des travailleurs indépendants.

Pour en savoir plus : http://www.sun.com

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago