Sun renforce son offre télécoms
Le constructeur lance un nouveau serveur à tolérance de panne et une passerelle Internet sécurisée pour les réseaux d’entreprises.
Sun continue de repositionner ses produits pour profiter de la convergence rapide de l’informatique et des télécoms. Le constructeur qui dit avoir vendu 1700 serveurs Netra aux opérateurs télécoms et détenir 70% du marché des serveurs dédiés aux backbones Internet vise maintenant les fournisseurs de services en ligne.Le produit central de sa nouvelle offre est le serveur Netra 1800 équipé du système d’exploitation Solaris. Sun affirme qu’il peut fournir ses services avec une disponibilité de 99,999 %, ce qui revient à cinq minutes de coupure par an. Le serveur peut être couplé avec les nouveaux systèmes de stockage de Sun, les Netra A1000/D1000. Selon Sun, tous les produits peuvent aussi supporter des applications de télécommunications critiques comme les appels prioritaires ou les appels avec authentification.La société proposera aussi dès février un service d’accès sécurisé baptisé Sun.Net. Roger Keyse, le spécialiste de la sécurité des logiciels chez Sun, présente Sun.Net comme une passerelle indispensable à tout réseau privé. « Les firewalls ne sont pas suffisants quand on voit que 80% des intrusions se produisent sur Internet et sur les Intranets », explique-t-il. Le service Sun.Net qui s’installe sur les postes serveurs permet aux utilisateurs d’accéder à leurs réseaux en toute sécurité n’importe où dans le monde depuis un simple navigateur compatible Java. Cela offre beaucoup de souplesse pour tous les employés qui se déplacent et veulent travailler à distance. « L’accès est sécurisé depuis n’importe quel appareil sans avoir besoin d’un client logiciel particulier », affirme Keyse.Sun annonce par ailleurs qu’il a le soutien d’IBM, Bellcore et Trillium Digital Systems pour son projet de réseau intelligent s’appuyant sur la technologie Java. Celui-ci prévoit le développement de standards pour les services évolués sur les réseaux comme la personnalisation, la gestion d’appels prioritaires, la facturation en temps réel… . « Les besoins en matière de services à la demande sont le moteur de la convergence entre l’informatique et les télécommunications », explique Terry Maloney, responsable du développement chez Sun, « et nous comptons bien être devenir le partenaire technologique numéro un pour ce genre de services. »Pour en savoir plus : http://www.sun.com.