Initié en 2005, le projet Indiana de Sun Microsystems s’est accéléré en 2007 avec l’arrivée d’Ian Murdock, le créateur de la distribution Debian devenu responsable de la plate-forme des systèmes d’exploitation de Sun Microsystems. L’objectif, consistant à faire du système Unix Solaris une distribution et à fédérer toute une communauté, vient d’être en partie rempli avec la sortie en téléchargement d’une première mouture d’OpenSolaris (Opensolaris 2008 0.5). A ne pas confondre avec une distribution Linux « ordinaire ».
Selon Sun, OpenSolaris est le fruit d’un travail communautaire. Il s’appuie sur le « noyau » de Solaris, son système d’exploitation Unix « historique », et est enrichi d’outils open source importants tels que l’environnement Gnome ou des solutions de la fondation Mozilla. Ce serait, toujours selon Sun, un environnement idéal pour les étudiants, les développeurs et les « early adopters » souhaitant se familiariser avec les technologies de Sun, dont le système de fichier à 128 bits ZFS, les « zones » Solaris ou l’interface d’administration DTrace.
Destiné aux serveurs et postes de travail, le nouveau système d’exploitation est dès à présent disponible en téléchargement gratuit sur le site de la communauté OpenSolaris (le fichier .ISO à graver pèse 686 mégaoctets). Il sera également prochainement utilisé pour une offre de services Web, hébergée sur la plate-forme EC2 (Elastic Compute Cloud) d’Amazon. Une offre hébergée pour laquelle Sun offira, en complément, un service de support « premium » pour sa base de données MySQL.
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…