La rumeur se confirme : StarOffice 6.0 sera payant. Sun pourrait commercialiser sa suite bureautique autour des 100 dollars au mois de mai prochain. Un prix qui reste tout à fait concurrentiel face à Office XP que Microsoft vend plus de cinq fois plus cher. Car Office XP est bien le concurrent visé. Et pour espérer l’atteindre, Sun se doit de proposer une version complète, stable et dotée de fonctions professionnelles. StarOffice réunit donc des applications de traitement de texte, de tableur, de base de données et de publications Web principalement. Une assistance technique téléphonique et en ligne fera notamment partie des nouveaux services de StarOffice 6.0.
C’est ce qui justifie aux yeux de Sun la nécessité de trouver un modèle économique viable et fiable en commercialisant la suite logicielle qui sera complétée par des polices de caractères, des clip-arts, un correcteur orthographique et d’autres fonctions utiles. En revanche, la distribution de l’actuelle version StarOffice 5.2 gratuitement téléchargeable sera définitivement arrêtée. Les utilisateurs pourront toujours se tourner vers OpenOffice 1.0, une version moins sophistiquée, mais gratuite et Open source, qui restera téléchargeable sur OpenOffice.org, le site sponsorisé par Sun de la communauté de développeurs Open source de StarOffice.
Un temps d’adaptation sera sûrement nécessaire
Si StarOffice 6.0 tient ses promesses en termes de performances et de qualité d’utilisation, il pourrait bien faire de l’ombre à Microsoft. Il reste cependant à vérifier que les documents, et notamment les macros, seront parfaitement adaptables d’une plate-forme à l’autre (au moins dans le sens Microsoft Office – Sun StarOffice). Sinon, il est à craindre que l’investissement en temps nécessaire à l’adaptation ne soit jugé plus coûteux que la différence de prix qui sépare les deux offres. Fin 2001, 90 000 utilisateurs de StarOffice 5.2 étaient référencés chez Sun.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…