Java est à l’honneur cette semaine du fait de la tenue de la conférence Java One à San Francisco. C’est l’occasion pour Sun Microsystems de rappeler les ambitions qu’il nourrit pour son langage. Elles sont similaires à celles de Microsoft vis-à-vis de Windows : à savoir imposer Java sur tout type de terminaux, des serveurs aux PC, en passant par les téléphones intelligents, les consoles de jeu, les télévisions… Pour y parvenir, Sun va oeuvrer à accroître la notoriété de Java auprès de l’utilisateur final et à rallier à son projet le maximum de développeurs. En ce qui concerne le premier point, Sun s’apprête à lancer une vaste campagne de publicité destinée à valoriser la présence des technologies Java, tant dans les divers terminaux grands publics que dans les serveurs, par l’adjonction d’un logo sur ces matériels, un peu sur le modèle du « Intel inside ». Une campagne qui vise à faire de Java un gage de sécurité pour l’utilisateur final.
Des outils de développement en préparationMais c’est surtout le second point ? l’accroissement du nombre de développeurs Java ? qui constitue le véritable défi de Sun Microsystems, puisqu’il ambitionne d’en avoir de 10 à 15 millions d’ici deux ou trois ans, contre 3 millions actuellement. Dans ce but, Sun travaille à l’élaboration d’une nouvelle plate-forme de développement conviviale (nom de code Rave) qui ne sera pas disponible avant 2004. Il s’agit en somme d’imiter Microsoft dont l’environnement de développement, Visual Studio ?Net, a un incontestable pouvoir d’attraction sur les développeurs, du fait même de son ergonomie. Notons que les concurrents de Sun sur le marché des serveurs d’applications J2EE, tel BEA Systems par exemple, s’échinent également à baisser le niveau de compétence requis pour utiliser leurs produits. Autre initiative à l’intention des développeurs : un portail, Java.net, rassemblant les projets Open source Java pilotés par Sun.
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