Supernova Invest, société de gestion d’une capacité de financement global de 230 millions d’euros émanant du Commissariat à l’Energie Atomique (CEA) et d’Amundi, lance Supernova 2, un Fonds Professionnel de Capital Risque (FCPI) doté de 75 millions d’euros.
Un premier véhicule d’investissement d’un montant de 38 millions d’euros avait été exploité dans ce sens depuis 2013 (ATI).
Ce fonds Supernova 2 est soutenu par le Crédit Agricole à hauteur de 41% et Bpifrance (via le Fonds National d’Amorçage dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir) pour 33%.
CEA Investissement s’engage sur 10%, tout comme un pool industriel (Michelin, Vinci, EDF, Biomérieux, Udimec) à un niveau similaire.
Le reliquat (6%) est pris en charge par des family offices et des entrepreneurs.
Avec ce montant de 75 millions d’euros en gestion, Supernova 2 se considère comme « l’un des plus gros fonds d’amorçage français ».
Les premiers investissements associés à Supernova 2 pourraient dévoilés prochainement.
Supernova Invest scrute les dossiers de capital-investissement associés aux « innovations de rupture » et aux « innovations d’usage ».
Parallèlement, Supernova Invest gère le fonds Crédit Agricole Innovations et Territoires (50 millions d’euros pour les « jeunes entreprises innovantes »), qui avait été dévoilé en avril dernier.
Amundi, qui joue un rôle essentiel dans l’animation de Supernova Invest, a un profil de gestionnaire influent d’actifs en Europe avec un encours de 1100 milliards d’euros dans le monde.
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…