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Sur Facebook, vos amis comptent pour du hamburger

Echange dix amis contre un hamburger? La chaîne de restauration rapide Burger King en fait le pari avec une application pour Facebook. Celle-ci incite les membres à supprimer dix de leurs contacts sur Facebook, en échange de quoi ils reçoivent un coupon par courrier leur offrant un Angry Whopper (du nom du nouvel hamburger de la chaîne de restauration rapide). Les dix personnes reçoivent, elles, un avertissement selon lequel elles ont été « radiées », pour un hamburger gratuit.

L’application Facebook s’appelle Whopper Sacrifice et comptabilise les dix malheureux élus éliminés de sa liste pour envoyer le coupon promotionnel. Depuis la mise en place de l’application en décembre, 75 000 personnes ont été éliminées de listes d’amis en échange de quelque 7000 coupons hamburger : un véritable succès donc, qui reflète aussi les limites de Facebook.

Cette nouvelle application montre les effets de saturation du site de réseau social, sur lequel l’objectif semble bien être d’avoir le plus « d’amis » possible, avec une perte du sens réel de la notion d’amitié authentique. Plutôt bien joué pour Burger King qui surfe sur cette vague de trop-plein de contacts en prenant la vocation de la plate-forme communautaire à contrepieds.

7000 coupons envoyés pour un hamburger gratuit

« Facebook est un moyen génial de garder le contact avec ses amis, mais c’est en train de prendre la forme d’un concours de popularité (…) Nous voulions prendre part à cette croissance, mais dans le sens inverse », explique Brian Gies, le vice-président du marketing de la chaîne de restauration rapide.

Cela peut offenser certains utilisateurs mais le coup marketing est bel et bien là. Et l’agence publicitaire qui a développé le concept Whopper Sacrifice – Crispin Porter & Bogusky – peut s’en féliciter. Le temps de choisir les dix membres sacrifiés sur l’application constitue un temps d’exposition non négligeable de la marque Burger King.

L’argent économisé en publicité télé est dépensé en hamburgers gratuits par la firme. Quelques 7000 coupons ont déjà été envoyés depuis le lancement de l’application : à 3,69 dollars le hamburger, cela représente tout de même un manquer à gagner de 25 000 dollars.

Mais Burger King est confiant dans son opération marketing, tout en limitant l’opération à un hamburger par utilisateur et un total de 25 000 coupons. Au final, il vous en coûte 37 centimes de dollars par ami éliminé (3,69 dollars divisés par 10 amis)… Vous allez perdre des amis et vous risquez de gagner un peu de poids avec le menu hamburger. Un bon deal ?

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