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Surcouches Android : Google tempère les largesses de Samsung

Ce 26 janvier, Google et Samsung formalisaient leur alliance sur le dossier des brevets. Les deux firmes signaient un accord de licence global voué à couvrir leur propriété intellectuelle pour les dix ans à venir.

Sans spécifier ni les technologies concernées, ni les sommes engagées, les multinationales s’entendaient sur un « bénéfice mutuel » renforçant leur collaboration. Selon les témoignages de plusieurs sources « proches du dossier » qui se sont confiées à Re/code, un accord d’une tout autre teneur aurait été trouvé quelques semaines en amont, lors du CES 2014, organisé du 7 au 10 janvier derniers à Las Vegas.

Au coeur du débat, la question des surcouches. Google estimait que celle implémentée par Samsung sur ses terminaux Galaxy modifiait trop l’expérience utilisateur. Cette personnalisation poussée à l’extrême, on la retrouve notamment dans la nouvelle surcouche Magazine UX, qui associe des éléments inspirés de Flipboard et de Windows 8.

Google aurait décidé de mettre le holà à cette pratique. Samsung devrait donc se rapprocher de l’interface et des applications proposées par défaut dans Android. Le groupe high-tech sud-coréen se serait même engagé à mettre en avant les services Google aux dépens des siens… peut-être en échange d’un contrat de sous-traitance pour les prochains appareils Nexus.

Dans tous les cas, avec à son actif 32% du marché des smartphones au 4e trimestre 2013 (source IDC), Samsung aura très probablement son mot à dire dans l’évolution de l’offre Android. De son côté, Google, que ce soit au travers des Nexus ou des produits de Motorola Mobility (vendus à Lenovo), a toujours favorisé l’absence de surcouche. Samsung pourra toujours se rattraper avec les smartphones Tizen : les premières photos font apparaître une interface proche de celle de Windows Phone.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous bien Samsung ?

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