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Surf personnel au bureau : gare à la baisse de productivité…

Olfeo, éditeur français de solutions de proxy et de filtrage de contenus issus du Web, a dévoilé les tendances et chiffres clés de son étude 2016 sur la réalité de l’utilisation d’Internet au bureau.

En 2015, les employés français ont passé en moyenne 2h10 par jour à surfer sur le Web sur leur lieu de travail et l’utilisation personnelle d’Internet représente 58% du temps global passé sur la Toile, soit 1h15 par jour.

Selon cette étude, l’utilisation à des fins personnelles d’Internet au bureau aurait pour conséquence une chute de 17,6% de la productivité.

« […] Outre l’impact sur la productivité ou la bande passante, le surf personnel est également souvent synonyme de risque informatique. Un employé trouvera moins risqué d’ouvrir une pièce jointe au bureau que sur son ordinateur personnel par exemple. La hausse du phishing et de l’utilisation des ransomwares, montre chaque jour que les employés restent le maillon faible. Ne pas tenir compte ou maitriser ces enjeux peut aujourd’hui être lourd de conséquences pour une entreprise que ce soit au niveau de son activité, de son image, ou des risques juridiques pour ne citer que ceux-là », ajoute Alexandre Souillé, président d’Olfeo.

Au niveau des catégories des sites les plus visités sur son lieu de travail, Olfeo a dégagé un trio de tête, composé de plates-formes dédiées aux actualités et aux médias, avec 21% des consultations totales (+7% par rapport à 2014), les blogs, les forums, les wikis représentent 19% des visites et les sites consacrés aux vidéos-radios comptent pour 15% des visites enregistrées au bureau

Viennent ensuite les sites d’e-commerce (13%) et les réseaux sociaux (9%). A noter que cette catégorie recule de 3% sur un an.

Top 20 des sites les plus visités au bureau en 2015

« 2015 a été une année particulièrement riche en actualité (attentats en France et à l’étranger, crise migratoire, séisme au Népal, etc.) ce qui a certainement contribué à la progression de la consultation des sites d’actualités », souligne Alexandre Souillé.

« La baisse des réseaux sociaux peut s’expliquer par un usage accru du smartphone, et notamment des applications de messagerie, qui en fait un outil privilégié par les employés pour interagir avec leur entourage ».

Méthodologie de l’étude d’Olfeo :
Olfeo a réalisé cette étude sur l’année 2015 en France.
Elle porte sur plus d’une centaine d’entreprises de tailles variables et représentant plus de 150 000 collaborateurs au total. Ces organisations appartiennent à des secteurs d’activité divers : santé, distribution, service, banque, collectivités locales…L’étude concerne l’ensemble des collaborateurs, quels que soient leurs fonctions, leurs localisations ou leurs niveaux hiérarchiques. Les utilisateurs observés n’ont jamais été limités dans leur navigation Internet au bureau, les résultats sont donc l’expression de la réalité de l’utilisation d’Internet.L’étude se base notamment sur l’analyse des journaux de connexion au Web fournis par les serveurs proxy. Ces derniers permettent de tracer toutes le ssorties effectuées vers Internet.

Crédit image : pikcha – Shutterstock.com

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