Surface et Windows 10 : Microsoft propose tout en tant que service

MobilitéPoste de travailSystèmes d'exploitationTablettes

Microsoft avance ses pions dans la commercialisation de Windows 10 et des terminaux Surface en tant que services sur abonnement.

Du point de vue de Microsoft, Windows 10 n’est pas un OS, mais un service.

Publicité
Publicité

Cette approche s’était illustrée la semaine passée avec la présentation de l’offre Secure Productive Enterprise, qui va prendre le relais de l’Enterprise Cloud Suite en associant Windows 10 Enterprise, Office 365 et la brique Enterprise Mobility + Security (ex-Enterprise Mobility Suite).

Dans la pratique, l’actuel Windows 10 Enterprise devient Windows 10 Enterprise E3. Une version E5 doit être lancée cet été, avec comme principale valeur ajoutée la solution Windows Defender Advanced Threat Protection.

C’est principalement cet élément qui différenciera les offres Secure Productive Enterprise E3 et E5. Mais il y aura aussi des différences au niveau d’Enterprise Mobility + Security (confer le schéma ci-dessous).

enterprise-mobility-security

Pour y associer la dimension hardware, Microsoft lance le programme « Surface as a Service ».

L’objectif : permettre aux entreprises d’accéder, sur des terminaux Surface Book, Surface Pro 4 et Surface 3, à Windows 10 Enterprise, Office 365, Azure Dynamics et Dynamics CRM, sur le modèle de la location pour 18, 24 ou 30 mois avec option d’achat.

Il s’agit là d’une extension du programme « Surface Membership » lancé le mois dernier à destination des petites entreprises. On retrouve entre autres la formation individuelle dans les Microsoft Stores (au maximum une heure par semaine), la garantie sur site et la promesse d’avantages tarifaires sur les produits à venir.

Microsoft en profite pour étendre son réseau de distribution. Ses partenaires fournisseurs de solutions cloud vont pouvoir proposer des terminaux Surface équipés de Windows 10 Enterprise E3 en location dans le cadre de leurs offres de services, avec un ticket d’entrée à 7 dollars par mois et par poste.

On notera par ailleurs que comme Dell et HP depuis l’automne dernier, IBM s’est engagé à revendre la gamme Surface en BtoB. Le groupe américain proposera, en partenariat avec Booz Allen Hamilton, des solutions dédiées à la finance et au retail.

À voir en complément, l’interview d’Agnès Van de Walle. La directrice de la division Windows et Surface chez Microsoft France revenait, dans le cadre des rencontres ROOMn 2016, sur l’adoption de Windows 10 et l’élargissement de la gamme de terminaux nomades « maison ».

Crédit photo : Microsoft Corp

Publicité
Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur