Orange redoute les retombées médiatiques négatives après une série d’affaires de surfacturations 3G parues dans la presse.
L’ARCEP a réagi en montant au créneau au nom d’une « obligation morale ». Tout comme l’association des consommateurs UFC-Que Choisir qui accuse les opérateurs de dévoyer la notion d’Internet illimité au nom du marketing.
Dans un communiqué de presse en date du 19 novembre, Orange annonce donc des « mesures d’urgences » pour limiter les notes de l’Internet mobile.
Le premier opérateur mobile de France regrette « des factures d’un montant exorbitant envoyées automatiquement à certains clients de ses offres 3G + pour les professionnels ».
Les dispositions concernent en premier lieu le segment des clients BtoB ayant souscrit à une offre « 3G+ Internet pro everywhere 24h/24 » (4000 abonnés en tout).
« Désormais, toute facture supérieure à 200 euros sera bloquée et donnera lieu à une prise de contact personnalisée avant son envoi », annonce l’opérateur.
Déjà, Orange recense une « cinquantaine de clients ayant des consommations qui dépassent les standards habituels » et qui feront l’objet d’un contact client personnalisé.
Pour limiter les factures excessives, Orange instaure « un système de régulation du trafic national métropolitain » pour ce segment de clientèle professionnelle « identique à celui des particuliers ». Une clause qui reste assez mystérieuse en l’état actuel…
Orange s’engage également à améliorer l’information sur les conditions générales de vente et les conditions d’itinérance (roaming).
D’ici la fin de l’année, l’opérateur compte revenir vers ces 4000 clients « 3G+ Internet pro everywhere 24h/24 » pour les faire basculer « sur une offre illimitée au même prix » avec un « meilleur contrôle de leurs factures ».
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