Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Surprise, Microsoft soutient l’Open source !

Microsoft a officiellement déclaré qu’il soutenait l’initiative Open source Mono (voir édition du 9 juillet 2001), dont le but est d’aider les développeurs à produire une version libre et gratuite de .Net. Le projet doit utiliser plusieurs technologies développées par Microsoft qui ont été soumises à l’ECMA, un institut international de standardisation.

« Nous prenons l’initiative d’un projet de création d’un meilleur environnement de développement qui permettra aux développeurs Unix et Linux de tirer profit de la structure .Net », a expliqué Miguel de Icaza, le fondateur de Ximian qui est également à la tête du projet Gnome. Selon lui, les développeurs Mono ont achevé l’écriture d’un tiers de la version libre du compilateur C#, le langage de programmation de Microsoft. Etant en Open source, cette version devrait permettre aux développeurs de proposer des composants .Net pour n’importe quelle plate-forme, y compris les systèmes Palm OS ou Solaris de Sun.

Tony Goodhew, un des responsables de projet chez Microsoft, précise : « C’est exactement pour cela que nous nous sommes adressés à l’ECMA, afin que les standards puissent être utilisés sans royalties sur n’importe quel système et appareil. » Mais il a aussi averti que des logiciels basés sur le standard CLI (Common Language Infrastructure, l’environnement de Microsoft) devraient immanquablement utiliser des technologies Microsoft ayant reçu l’aval de l’ECMA et qu’ils pourraient donc ne pas être compatibles avec les licences de distribution logicielle qui gouvernent les projets Mono et DotGNU. Ce dernier est notamment conçu pour permettre aux modules Mono de se passer du système d’authentification Passport de Microsoft. Cette dernière technologie n’ayant pas encore été présentée à l’ECMA.

Un « baiser de la mort » de Microsoft à la communauté Open source ?

Dan Kusnetzky, analyste d’IDC, se dit sceptique quant aux motivations de Microsoft. Son soutien à Mono lui fait penser à une société qui aurait trouvé un acteur du monde du libre pour « jouer le jeu de Microsoft et essayer de faire la même chose qu’elle ». Et d’ajouter que la communauté du logiciel est jonchée de cadavres d’entreprises qui ont essayé de se frotter au géant.

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago