Surveillance des Etats : Apple fait un pas vers la transparence

Pour la première fois, Apple publie un rapport concernant les demandes de renseignement des autorités des pays (justice, agences de police).

La firme de Cupertino rejoint ainsi ce mouvement vers davantage de transparence.

D’autres grandes compagnies du Web telles que Google et plus récemment Yahoo ou Facebook ont adopté une présentation similaire avec ces types d’éléments.

D’après les données diffusées par Apple (sur la période janvier – juin 2013), ce sont les autorités américaines qui émettent le plus de requêtes. Apple aurait ainsi reçu entre 1000 et 2000 requêtes visant entre 2000 et 3000 comptes utilisateurs.

D’après Silicon.fr, qui dresse le top 5 européens des Etats ayant sollicité des informations d’Apple, le Royaume-Uni est en tête avec 127 dossiers, puis l’Espagne avec 102 dossiers, l’Allemagne (93 dossiers), la France (71 dossiers) et enfin l’Italie (60 dossiers).

La « marque à la Pomme » précise toutefois que ces demandent d’informations aboutissent très rarement à la divulgation de données sensibles pour la vie privée telles que les documents, contenus des e-mails, etc.

La firme se bornerait ainsi à communiquer les données fournies de plein gré par les utilisateurs, comme leurs noms et adresses.

Néanmoins, en cas d’injonctions judiciaires, la transmission d’éléments pourrait aller plus loin.

Concernant les requêtes liées à l’exploitation de terminaux mobiles (iPhone, iPad), 3542 requêtes ont été faites par le gouvernement américain, suivi par son homologue allemand (2156 demandes).

Apple signale également n’avoir jamais reçu de demandes placées sous la section 215 du Patriot Act… et ne pas vouloir répondre favorablement à de telles requêtes.

La section 215 du Patriot Act permet au FBI de demander des informations sur une base plus large (et donc touchant un grand nombre de comptes simultanément) dans le cadre d’enquêtes liées à des affaires de terrorisme ou d’espionnage.

——–Quiz———

Que savez-vous des VPN ?

———————–

Crédit image : Aleksandar Mijatovic pour Shutterstock

Recent Posts

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

3 jours ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

4 semaines ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

1 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

2 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

2 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

2 mois ago